• Sortie ornithologique au Lac de l’Escourou


    Durant vos loisirs et pour une sortie nature, vous pourrez partir à la découverte du sentier du Lac de l’Escourou. Situé à seulement 5 km de La Sauvetat du Dropt, sur le « petit lac », cette balade jalonnée de stations est une invitation à découvrir la nature au lac. A chaque étape marquée d’un panneau explicatif et ludique, un aspect du plan d’eau vous est dévoilé: poissons, oiseaux, mammifères, flore …

    En plus des panneaux, ce sentier est pourvu d’un ponton handicapé et d’observatoires en forme d’igloo en osier qu’il faut atteindre le plus discrètement possible si l’on veut pouvoir observer l’activité ornithologique du lac.

    Nous l’avons parcouru pour vous ce dimanche matin 29 janvier, lors d’une sortie ornithologique organisée par l’Office de Tourisme Portes Sud Périgord. Parmi l’assistance, plusieurs sauvetatois, venus en voisins et amis.

    Les oiseaux observés sur le lac furent de nombreux hérons et cormorans, des canards colverts, sarcelles ou canard chipeau, des poules d’eau et des bécassines. Au dessus de nos têtes, dans le ciel bleu, des vols de palombes et de vanneaux. Les professionnels auront reconnu, dans la nature, le chant de quelques passereaux tels que la mésange charbonnière, le rouge-gorge, le bruant zizi, la sittelle torchepot ou le troglodyte mignon. Passereaux plus assez nombreux si l’on en croit les ornithologues, en raison des modifications du paysage et des changements climatiques.

    Nous avons apprécié cette balade matinale sous le soleil de janvier. Vous l’apprécierez en toute saison d’autant plus que ce sentier d’interprétation ludique est idéal pour les enfants. Quant aux amateurs de course à pied ou de randonnée, le circuit complet qui fait le tour du lac de l’Escourou est de 7 km. Il rejoint de nombreux sentiers pédestres dont celui de la Balade du Pont Roman qui part de La Sauvetat du Dropt.

    De nombreuses photos, notamment celles de Francis Secco, sauvetatois et de deux membres du Club Objectif Duras que l’on remercie pour le partage.

  • Histoire longue du Pont Roman

    Pour poursuivre le travail qui permettra la mise en ligne des 12 points historiques du village repris sur un dépliant mis à la disposition des touristes, une nouvelle page vient d’être créée par Les Amis de La Sauveté (ex Syndicat d’Initiative).
    Celle du Pont Roman ou Pont des Pélerins.

    En version longue car, outre l’histoire depuis la construction des XIIe et XIIIe siècles au temps des Seigneurs de Caumont et la navigation sur le Dropt sous Lakanal, on peut se régaler d’anecdotes sur un braconnage qui semble avoir mal tourné ou sur les déboires de la municipalité au XIXe siècle pour éviter les baignades sans caleçon!

    Page du pont avec photos – avant et après travaux de restauration – à consulter ICI.

  • Le circuit fléché des Amis de La Sauveté

    En voilà des futures nouveautés pour cette association sauvetatoise. Le Syndicat d’Initiative s’est réuni mardi 17 janvier pour deux sujets d’importance.

    La modification de son nom.

    Il est en effet obligatoire de se mettre en règle avec la loi NOTRe qui stipule dans son article 68: « … La règle générale du transfert de la compétence tourisme des communes aux intercommunalités se traduit par la création d’un nouvel et unique Office de Tourisme communautaire… ».

    En dehors de l’Office de Tourisme du territoire, pour nous celui du Pays de Lauzun, il n’est plus possible d’utiliser le nom de Syndicat d’Initiative. C’est pourquoi durant cette soirée, les membres du SI se sont retrouvés dans le local douillet de la bibliothèque. Après un débat animé, chacun y allant du nom qu’il ou elle jugeait le mieux adapté pour les activités proposées dans notre village, il a été envisagé, à l’unanimité, l’appellation LES AMIS DE LA SAUVETÉ. Ce nom sera officialisé lors de l’Assemblée Générale fixée au vendredi 17 mars.

    Les amis parce que la convivialité n’est pas un vain mot lors des rencontres. Qu’elles se passent autour d’un bon repas, lors d’une randonnée ou pour la mise en place et la bonne marche des festivités organisées en partenariat avec d’autres associations.
    Et La Sauveté. Clin d’œil historique qui nous ramène à la fin du XIe siècle, lorsque notre village, sous l’impulsion des Abbés Prieurs est devenu une Sauveté. C’est à dire une ville refuge, dans laquelle les habitants ou même les étrangers se trouvaient à l’abri des poursuites de la justice.
    Remis au goût du jour pour mettre en avant le bien-vivre de notre commune et les réjouissances festives qu’elle organise.

    L’avancée prometteuse de son circuit fléché

    Il est sur la sellette depuis plusieurs mois ce circuit qui guidera le promeneur de la Place du Moulin à travers rues et ruelles pour revenir vers le Pont Roman et ses 23 arches.

    Si les choses sont bien avancées actuellement, c’est grâce à la graphiste-illustratrice choisie par Les Amis de La Sauveté, Paulane Buisson. Installée depuis maintenant 19 ans à La Sauvetat du Dropt, Paulane s’intéresse vraiment à l’histoire de son village adoptif et s’apprête à rendre un beau dépliant.

    Un beau dépliant mais pas que! Car, de nos jours, le touriste est rarement déconnecté. Il a donc été décidé que le numérique serait utilisé. C’est pourquoi vous verrez bientôt des plaques, aux endroits stratégiques du village, mentionnant le titre du point à découvrir sous lequel sera placé un QR-Code. Vous savez, cet espèce de code barre que l’on trouve dans tous les supermarchés. Ceux là auront un design créé par Paulane, en couleur, avec une photo centrale adaptée au lieu. Ils pourront être scannés par tout porteur de tablette ou téléphone mobile et permettront d’accéder aux pages dédiées du site de la-sauvetat-du-dropt.fr

    Certaines pages sont d’ores et déjà en ligne. C’est le cas de l’Eglise St Germain, de la Révolte des Croquants ou de la Rue de l’Hospice. D’autres sont en cours de construction. Les Amis de La Sauveté pensent inaugurer le circuit pour sa randonnée de printemps du 29 avril.

    Pour le moment, le seul aperçu que vous puissiez avoir est celui des quelques documents que l’on devine sur les photos de la réunion. Le suspense est entier. Rendez-vous en avril.

  • Nouvelle passerelle sur le Pont Roman

    Bientôt la fin des travaux pour cette 7ème tranche de travaux sur le Pont Roman de La Sauvetat du Dropt – Agnac. Bientôt, après quelques ajustements, il sera de nouveau possible de l’emprunter puisque la passerelle vient d’être changée.

    Quant à l’arche nouvellement découverte, la voici restaurée et remise en valeur. Vous remarquerez que le galbe de cette 24ème arche oscille entre roman et gothique. La question reste toujours posée. Pourquoi était-elle cachée et quelle fut la raison de sa construction ? Vos avis seront les bienvenus.

  • Camping-car Magazine annonce l’aire sauvetatoise

    Nous l’annoncions dans le Bulletin Municipal, le dernier numéro de Camping-Car Magazine qui vient de sortir, consacre un article à l’aire de La Sauvetat du Dropt. De quoi donner le goût de la découverte aux adeptes de ce tourisme ambulant.

  • Objectif Duras apprivoise la lumière sur le village

    Ces photos retouchées, prises à La Sauvetat du Dropt, ressemblent presque à des aquarelles. Elles dévoilent un lieu paisible et magique où l’eau et la pierre règnent en maître et où le feu solaire de cette fin de journée irradie les bâtiments et la rivière. Elles invitent à la découverte, à la flânerie.

    Elles sont de Michel Michelot, responsable du club photo Objectif Duras dont voici la philosophie:

    Une idée d’un groupe de résidents du PAYS de DURAS, amoureux de leur pays et passionnés par la photo.

    Tout d’abord, parlons de notre beau territoire, le PAYS de DURAS. Nous avons un patrimoine extraordinaire, culturel, historique, agricole, la faune, la flore, de très beaux points de vues et aussi énormément de manifestations.

    Tout autour de cela, une très bonne communication est faite par l’Office de Tourisme du PAYS de DURAS, par Info Tourisme, les associations, les Mairies, le Conseil Général, les habitants de notre région.

    OBJECTIF DURAS est une association dont le but est de mettre la photo au service du PAYS de DURAS

    Grâce à un objectif photo nous allons pouvoir atteindre un autre objectif, celui de participer à la vie du PAYS de DURAS.

    OBJECTIF DURAS ne fera aucune ombre aux autres associations. Au contraire, OBJECTIF DURAS sera à leur service pour participer à la dynamisation de toutes les manifestations.

  • Un moniteur d’équitation et un loueur de gîte et salle de réception rejoignent l’annuaire

    L’annuaire du site de La Sauvetat du Dropt s’enrichit de deux nouvelles adresses.

    Jason Sauron est moniteur d’équitation indépendant. Il travaille en collaboration avec le Haras de Mauret à St Sernin de Duras et propose: enseignement, travail du cheval, débourrage, remise en confiance, perfectionnement, coaching en compétition et valorisation de jeunes chevaux.

    Basé à 1 km du village, voici sa carte de visite et les photos de ses concours. Pour le contacter 06.65.72.50.84.

    Activité à retrouver dans l’annuaire de votre site à la rubrique Activité Loisirs.


    Situé sur la commune d’Agnac, Le Manoir du Bout du Pont est une adresse de rêve et de charme pour vos vacances avec un hébergements pour 20 personnes ou pour une réception raffinée dans une salle pouvant accueillir jusqu’à 150 personnes.

    Très proche de La Sauvetat du Dropt, on se souvient du beau mariage de la fille d’Angela et Roddy puisque le cortège des invités a emprunté le Pont Roman pour se rendre à l’église.

    Activité à retrouver sur l’annuaire de votre site à la rubrique Gîtes et Chambres d’Hôtes.

  • La route des monuments en couleurs

    dscn2328
    Photos de la partie romane du pont de Sébastien Dreux (photo ci-contre), conseiller municipal sur la commune de Duras et génial inventeur de l’application duras.mobi. Photos de la partie gothique du pont de Michel Michelot, responsable du club Objectif Duras.

    La route des monuments en couleurs … de Duras à La Sauvetat du Dropt / Agnac

    Voilà un titre prometteur que l’on doit à Sébastien Dreux, conseiller municipal sur la commune de Duras. C’est lui, en effet, qui a cherché à mettre en valeur le château de Duras et qui a créé l’application numérique permettant de changer les couleurs de ses façades au gré des envies de chacun.

    « Le public se transforme en magicien » comme l’écrivait un journaliste lorsque l’application duras.mobi a reçu le 1er prix de l’innovation numérique SELAQ 2015. Prix attribué en tant que nouvelle technologie – cette application est réellement unique en France – mais aussi pour l’utilisation de leds qui assurent une faible consommation d’énergie. Il suffit d’avoir un appareil connecté, ordinateur, tablette ou simple smartphone.

    Mais Sébastien ne s’en est pas tenu au seul château de sa commune. Il espère proposer un itinéraire attractif ou le touriste aura le plaisir de changer les couleurs de plusieurs monuments de notre région. C’est ainsi que les communes de La Sauvetat du Dropt et d’Agnac, propriétaires toutes deux du Pont Roman, ont accepté de relever le défi. Depuis fin novembre, ce monument classé des XIIe et XIIIe siècles change de couleur dès la nuit tombée.

    La clé pour devenir magicien des couleurs? Le site sauvetat.duras.mobi Un large choix s’offre à vous. Vous pouvez aussi créer votre propre couleur ou demander à voir le pont, ou le château, tricolore ou couleur de l’arc-en-ciel.

    En attendant de vous croiser devant l’un ou l’autre de ces sites, La route des monuments en couleurs, c’est aussi une toute nouvelle page facebook que l’on vous invite à liker et à partager.

    blancbleu-soutenu croix-rose pont-et-croix-bleute tricolore

    rouge

    img_2412-so-1
    img_2433-so img_2436-so-1 dscn1915 chateau-bleu chateau-mis-en-lumiere-changez-les-couleurs-du-chateau-des-ducs-de-duras
  • Nouveau bureau pour le Canoë Kayak Vallée du Dropt

    annee-elective-oblige-julien-le-naour-a-gauche-a-cede-son-poste-de-president-a-olivier-cain-au-centreArticle et photo de Guy Brunetaud paru sur le Sud-Ouest du 14 décembre.

    « Samedi 10 décembre, le Canoë-kayak club de la Vallée du Dropt s’est réuni à la salle d’animation pour son assemblée générale, en présence des maires d’Allemans du Dropt et de La Sauvetat du Dropt. Le président Julien Le Naour s’est réjoui de l’implication des sportifs et bénévoles pour la notoriété du club qui compte en 2016, 49 licenciés (16 femmes, 33 hommes dont 28 jeunes kayakistes).

    L’année qui se termine voit une augmentation de jeunes licenciés, démontrant la bonne santé de la structure, et a permis au club d’engranger des résultats sportifs exceptionnels. En effet, Canoë-kayak club de la Vallée du Dropt se maintient dans les dix premiers clubs aquitains.

    Exceptionnels résultats

    Nombreuses sont les activités pratiquées : loisir sportif, slalom, descente, kayak polo, course en ligne, rivière sportive, wave-ski, randonnée, stand up paddle. Deux cours de pagaie fonctionnent le mercredi et le samedi. Au plan compétitif, deux jeunes kayakistes ont participé à la finale régionale. Les pagayeurs adultes se sont déplacés sur l’ensemble du territoire national. La figure de proue du club, Cindy Coat, a été médaillée de bronze aux mondiaux et vainqueur de la Coupe du monde.

    Au classement national, le canoë kayak de la vallée du Dropt fait son entrée en N1 (élite), et est 13e en descente et 44e en slalom.

    2 100 amateurs l’été

    Concernant le canoë loisirs, le site d’Allemans-du-Dropt a accueilli durant les mois de juillet et août derniers près de 2 100 pratiquants amateurs. Au plan matériel, le club s’est pourvu d’une nouvelle remorque à bateau, au regard des déplacements toujours plus importants. Pour 2017, il prépare ses futures compétitions, et notamment Cindy Coat, qui pourrait participer aux championnats du monde sur le site de Pau.

    L’assemblée générale s’est poursuivie par le renouvellement du comité directeur et le nouveau bureau (1).

    (1) Président: Olivier Cain (au centre sur la photo), vice-président Julien Le Naour (à gauche), secrétaire Cindy Coat, trésorière Valérie Rousseau. »

  • Marie Coutable paraît sur Les Cahiers du Cheval Arabe

    Originaire de Normandie, Marie Coutable, passionnée de chevaux, vit depuis quelques années à Soumensac et accueille des chevaux sur son fief appelé l’Écurie de Colombet. Vous l’avez certainement croisée, appareil photo en bandoulière, lors des manifestations ou sur nos chemins de campagne.

    Son reportage sur la course d’endurance équestre du mois de juin 2016 autour de Soumensac a été choisie par le magazine Les Cahiers du Cheval Arabe pour son numéro 64. Outre la mise en avant de l’Association des Cavaliers des 3 Vignobles, Marie met également en valeur notre belle région. Article à retrouver en intégralité après la présentation de la photographe.

    Marie Coutable se présente

    « Le cheval, une passion familiale, puis celle de la photo que j’ai découverte auprès de mon ex-compagnon photographe professionnel. Il était donc logique que je réunisse les deux… Et pour partager ces passions des expositions sur le cheval bien sûr, mais aussi sur les beautés de la nature.

    Une proposition pour collaborer au magazine CHEVAL LOISIRS m’a lancée dans le circuit, puis Les Cahiers du Cheval Arabe, un enchantement pour un photographe car les chevaux arabes sont plutôt « cabotins ». Par ailleurs dans mon cursus j’ai eu une formation botanique, j’ai donc tout naturellement collaboré aux Cahiers du Potager Bio (le même éditeur) avec des reportages sur les « Jardins remarquables ». C’est la raison pour laquelle je me suis intéressée à la flore locale d’une grande richesse dans la région. Et grâce à l’association Objectif Duras, un diaporama a été présenté lors des journées du patrimoine à Soumensac.

    Ma première incursion dans le Sud-Ouest fut un coup de cœur. Un reportage à Penne d’Agenais. Et enfin la rencontre avec une éleveuse de chevaux à Savignac de Duras a confirmé mon intention de quitter la Normandie pour venir ici entre vignes et bastides. La douceur du climat, la diversité de ses paysages, la convivialité et l’authenticité de ses habitants sont pour moi un vrai bonheur au quotidien… »

    La course des 3 Vignobles – Les Cahier du Cheval Arabe n°64 – Pages 68 à 70 – En pdf pour une meilleure visibilité ou ci-dessous en images. Course-des-3-vignobles-juin-2016 

    page-68-endurance-soumensac-juin-20161 page-69-endurance-soumensac-juin-20162 page-69-endurance-soumensac-juin-20163
    10577049_1659193297691851_9188779665804138085_n Marie Coutable
  • Bénévoles sur le pied de guerre, saison 2

    A la veille de l’importante manifestation annoncée à la cantonade, les bénévoles poursuivent leur travail de fourmis. Voici quelques photos supplémentaires mais il manque encore beaucoup de monde. Difficile de prendre l’objectif quand le travail s’accumule … Montage des barnums et des cabanes pour embellir cette grande salle de sports, traçage des emplacements, installation des tables et chaises, installation et décoration des sapins, pose des nombreuses guirlandes lumineuses, installations des compteurs électriques … De quoi donner le tournis et pourtant, tout se fait dans une ambiance bon enfant.

    Pas question de citer des noms, excepté celui du président du Comité des Fêtes, Jean-Paul Mothes qui gère les différentes équipes. Préciser aussi que parmi ces nombreux bénévoles on retrouve la présidente du Syndicat d’Initiative et sa troupe de mamies de choc, le jeune président du Chasseur Sauvetatois, plusieurs adjoints ou conseillers municipaux et Monsieur le Maire lui-même, très actif et que l’on sent satisfait de voir toute cette effervescence pour animer le village.

    Nous pourrions aussi parler des employés municipaux Jean-Marc et Aurélien qui ont si bien décoré le clocher de l’église ou encore Sophie qui s’est appliquée à faire le ménage dans les salles où seront accueillis les enfants.

    Pas de doute, tout est prêt pour accueillir exposants et visiteurs. Alors, demain samedi 3 et dimanche 4, venez donc découvrir, chiner, goûter ou déguster. Pensez que Noël est proche et que vous aurez, à La Sauvetat du Dropt, un large choix de cadeaux pour toute la famille. Détail des stands à consulter ICI ou sur l’article suivant.

    benevoles-0 benevoles-2 benevoles-3
    benevoles-4 benevoles-5 benevoles-6 benevoles-7

    Les bénévoles dont nous parlions le 20 novembre

    On s’active à La Sauvetat du Dropt, de nombreux automobilistes ont dû s’en rendre compte ce samedi 19 novembre. En prévision de la prochaine manifestation, le Marché de Noël – Vide Grenier – Brocante des 3 et 4 décembre, la gent masculine du Comité des Fêtes, sous la houlette de son président Jean-Paul Mothes, a entrepris d’installer les guirlandes lumineuses qui embelliront le village. On notera la présence de Monsieur le Maire Jean-Luc Gardeau, lui-même fervent bénévole en gilet jaune.
    Au même moment, une seconde équipe, plus restreinte, installait les affiches aux endroits stratégiques du secteur.

    Il ne faudrait pas penser que les dames sont absentes de cette association. Elles travaillent pour le moment dans l’ombre en prenant les inscriptions des exposants ou en réfléchissant aux nombreux achats nécessaires à la réussite de ces 2 jours. Vous les retrouverez très bientôt à la décoration de la salle des sports. Vaste entreprise que la bonne humeur et l’esprit de convivialité permettent de mener à bien.

    unnamed-2 unnamed unnamed-4 unnamed-3
    1 15 14 12
    unnamed-6 3 6 7
  • De si tendres rôtis au Chasseur Sauvetatois

    Pour son repas de l’automne du 26 novembre, Mathieu Grannereau et sa société du Chasseur Sauvetatois avaient misé sur un service de rôtis de bœufs cuits à la braise. Plat succulent apprécié des plus de 140 convives attablés, dont les amis des sociétés de chasse de Moustier et Pardaillan ou encore la communauté sauvetatoise britannique. Il est vrai que les chasseurs sont de fins gourmets et qu’à La Sauvetat du Dropt, ils sont en plus des cuisiniers hors pair.

    Entre fromage et dessert, le tirage de la bourriche aura tenu en haleine les nombreux acheteurs de tickets colorés. Moment de convivialité supplémentaire qui mettait en scène les nombreux enfants de l’assistance appelés à choisir les tickets gagnants de leurs mains innocentes. Les chanceux se virent attribués quartier avant ou arrière de chevreuil, filet garni, coffret de bouteille ou autre bon d’achat.

    Le repas de chasse, avec gibier au menu, aura lieu en février. La date sera communiquée suffisamment tôt pour que personne ne le manque. En attendant, Mathieu tient à remercier l’ensemble des bénévoles pour le travail accompli notamment les épouses de chasseurs qui œuvrent avec zèle et talent à leurs côtés avec une mention spéciale pour Pauline, 16 ans, toujours très active aux côtés de ses parents et qui vient d’obtenir son permis de chasse. La relève se féminise. Félicitations Pauline.

    2016-roti-boeuf-novembre-0 2016-roti-boeuf-novembre-1
    2016-roti-boeuf-novembre-2 2016-roti-boeuf-novembre-3
    2016-roti-boeuf-novembre-4 2016-roti-boeuf-novembre-5
    2016-roti-boeuf-novembre-6 2016-roti-boeuf-novembre-0bis