Éco-citoyenneté avec Tati Sauvette

La rubrique de Tati Sauvette

                   Tati Sauvette imaginée par Isabelle René

Dame nature est bien faite, elle a fait beaucoup pour la planète. Avec Tati Sauvette, aidons la !

Cette nouvelle rubrique va permettre de comprendre le contexte actuel, d’apprendre l’écocitoyenneté, de partager des idées, de témoigner de nos expériences. Elle informera sur les actions menées par les différents acteurs engagés dans le grand chantier de protection de notre environnement.

DÉVELOPPEMENT DURABLE / ENVIRONNEMENT … Y A QU’A !!!

Toute une équipe travaille déjà. A l’échelle de notre village de La Sauvetat du Dropt, il existe une commission communale environnement. Maëlle Valdevit, Isabelle René, Martine Brosse et Jean-Paul Mothes s’engagent dans une dynamique pour promouvoir le développement durable, porter les futurs projets et vous accompagner dans la mise en œuvre de l’éco citoyenneté.

Au niveau de la CCPL (Communauté de Communes du Pays de Lauzun), la commission communautaire de l’environnement et du développement durable dans laquelle participent Maëlle et Isabelle, élabore le PLPDMA 2020-2026 (Plan Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés). Ce plan a pour orientation la réduction des déchets et des gaspillages et donc, d’alléger leurs impacts environnementaux et financiers.

Cette équipe locale travaille en lien avec :

  • VALORIZON, syndicat de valorisation  et de traitement des déchets ménagers du Lot-et-Garonne, porteur entre autre du projet Ecoparc à Damazan dont le but est de faire du déchet une ressource;
  • l’ADEME, agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, partenaire technique et financier ;
  • et tout un réseau d’associations et d’instances qui œuvrent dans le même esprit.
Tout ça pour quoi ???

Pour mettre en œuvre la loi de la transition énergétique pour la croissance verte (2015) dont les objectifs sont :

  • de réduire les déchets enfouis (sacs noirs) de 50% d’ici 2025;
  • de générer le tri à la source des biodéchets (déchets alimentaires et déchets naturels biodégradables)
  • d’appliquer la fiscalité par tarification incitative (pollueur = payeur)
Voilà, voilà !!!

Avec la Rubrique de Tati Sauvette, nous découvrirons comment relever ces défis et contribuer à sauver la planète par des gestes simples et des astuces que nous partagerons ici chaque mois.

Le mois prochain : des Fêtes éco-responsables, c’est possible !

Le premier ECO-GESTE concernera les fêtes de fin d’année qui approchent. Tati Sauvette nous apprendra comment emballer les cadeaux de Noël de façon écologique en dévoilant des astuces pour ne pas gaspiller trop de papier … Alors, à bientôt !

ÉCO-GESTE 1 : EMBALLAGES CADEAUX ÉCOLOS

  1. UNE VIDÉO ET DES IDÉES D’EMBALLAGES CADEAUX DE NOËL ÉCOLOS :  

Tati Sauvette entourée du Maire Jean-Luc Gardeau et de membres des commissions environnement et communication de la municipalité. Photo de Clarisse.

Voici noël qui approche. Cette période festive est celle pendant laquelle sont produits le plus de déchets avec sa kyrielle de cadeaux et bien sûr avec tous ces emballages qui grossissent nos poubelles.

Pour limiter les emballages traditionnels qui ont un coût, Tati Sauvette vous propose les astuces suivantes :

Le réemploi : si vous êtes du genre « je ne jette rien, on ne sait jamais ça peut servir » alors bravo vous avez tout compris !…. Anciens papiers cadeaux, restes de rouleaux de tapisserie, belles pages de magazines, boîtes de toutes sortes, sacs de tissu style pochon à cordelettes ou sacs tout simples à nouer et à customiser par les récups des Noël précédents … tout ce petit bazar et un grain de fantaisie vous suffiront pour créer de magnifiques paquets cadeaux personnalisés.

La création : récupérez du tissu dans vos armoires et placards, des vêtements oubliés, du linge de maison inutilisé. Avec cela vous allez créer de l’emballage cadeau « zéro déchets » réutilisable à l’infini et de maintes façons. Une des techniques en vogue actuellement : le Furoshiki …

  • le Furoshiki :  d’origine japonaise, ce coupon de tissu ou ces foulards qui traînent dans vos placards peuvent être utilisés suivant une technique de pliage et de nouage pour réaliser des emballages cadeaux uniques. Taillez des coupons de forme plutôt carré, si nécessaire et si vous êtes équipés d’une machine à coudre, faites des ourlets et le tour est joué ! Votre créativité vous permettra de faire de beaux emballages. Et si la vidéo de Tati Sauvette ne suffit pas, il existe de nombreux autres tutos sur internet.

Ces créations feront partie du cadeau. Mais, si la personne à qui vous offrez ne sait que faire de l’emballage, pensez à les récupérer pour qu’ils ne finissent surtout pas dans une poubelle. Ces confections trouveront forcément d’autres occasions !!!

2. LES PETITS PLUS DE TATI SAUVETTE 

Confinés, c’est le bon moment pour s’ occuper !

Une voisine qui a une machine à coudre, un voisin qui a du tissu et moi qui ai du temps : voici un bon cocktail pour créer les emballages tissus et en faire profiter tout autour de moi. Famille, amis, voisins, voisines … Je convertis tout le monde à l’emballage « zéro déchets »

3. TOUS ENSEMBLE AGISSONS – PARTAGEZ LES PHOTOS DE VOS ÉCO-EMBALLAGES DE FÊTE

Si vous décidez de vous y mettre, envoyez vos créations en photo par mail à mairie.sauvetatdudropt@orange.fr Vos témoignages alimenteront cette rubrique que vous pouvez vous approprier.

 A BIENTÔT POUR DE NOUVELLES « AVENTURES ». 

Information de la Communauté de Communes du Pays de Lauzun (CCPL 47)

Le service environnement du Pays de Lauzun – Note expliquant l’évolution du service environnement à destination des usagers de notre territoire.

  •  
  •  
  •