Album souvenirs

Quelques célébrités sauvetatoises

Jean CLAUDE – XVII° siècle

En 1619 naissait à La Sauvetat dans la famille de l’un des deux pasteurs du lieu, Jean CLAUDE qui devait devenir lui-même ministre du culte protestant à l’âge de 26 ans. Ce fût l’un des plus grands hommes de son temps dans le domaine de la religion réformée. Il fût un excellent prédicateur mais aussi l’auteur remarqué d’un très grand nombre d’ouvrages de théologie dans lesquels il exposait et défendait les principes et les fondements de sa religion. A la révocation de l’Édit de Nantes, il fut contraint à l’exil et se retira aux Pays-Bas où il mourut le 13 janvier 1687 entouré de la considération et de l’estime du Prince d’Orange.

Jacques-Philippe DELMAS DE GRAMMONT – XVIII° siècle

Le 23 juillet 1796 naissait à La Sauvetat Jacques-Philippe Delmas de Grammont dans une maison située près de l’église dont elle devait devenir le presbytère plusieurs décennies plus tard. Son père Jean-Joseph était militaire. Il embrassa à son tour la carrière des armes et fini avec le grade de général. Élu sénateur, il fit adopter le 2 juillet 1850 une loi dite « Loi Grammont » sur la protection des animaux. Devenu conseiller général du Lot-et-Garonne, il décéda le 14 juin 1862 à Miramont de Guyenne. En 1990, les Sauvetatois fêtèrent le 140ième anniversaire de l’adoption de la Loi Grammont pour lui rendre hommage.

Jean-Pierre BISSEY – XIX° siècle

Plus récemment, c’est un autre Sauvetatois en la personne de Jean-Pierre BISSEY qui devait s’illustrer sous l’uniforme de lieutenant-colonel de l’Armée Française. Né le 24 juillet 1882 dans une maison de la rue principale où son père était vétérinaire, il fit ses études primaires à l’école du couvent des religieuses du bourg puis ses études secondaires à Miramont de Guyenne où il se rendait chaque jour à pied (12 km aller-retour !). Entré dans l’armée et devenu officier, il demanda en 1909 à rejoindre Lyautey au Maroc où il devait trouver la mort au combat le 5 août 1933 dans une action contre les partisans à Tizi N’Hamdoun « tel Bayard, sans peur et sans reproche, pour que la paix française règne au Maroc », comme le précisa la citation qui lui fut décernée.

Fête des Fleurs – De 1927 à 1999

Nous devons parler de la Fête des Fleurs ou Corso Fleuri de La Sauvetat du Dropt qui a été une fête rassemblant tous les Sauvetatois du plus jeune au plus ancien pendant de longues semaines d’automne et d’hiver lors de la confection et la conception des chars.

Photos de 1928. Les chars sont à cette époque tirés par des boeufs ou des chevaux ou cet ancien camion. Ici, défilé à l’entrée du village depuis la route de Cogulot. Le mur au devant est celui de l’actuel parking. La maison haute n’existe plus. On peut y remarquer un morceau du mur d’enceinte.
Chaque année depuis 1927, sans interruption, sauf pendant la seconde guerre mondiale, les Sauvetatois organisaient une cavalcade de chars fleuris pour le 1er week-end de mai. Dans les premières années, une reine était choisie parmi les jeunes filles du village.

Même jour, le cortège arrive toujours depuis la route de Cogulot et se trouve au niveau de la boulangerie. Nous remarquons un café sur la droite.

Voici à gauche « La Diane Chasseresse » sous sa palombière qui date de 1960. Et un petit garçon en costume sur un char. Ces deux personnes sont toujours sur la commune. Il faut savoir que tous les enfants de La Sauvetat ont défilé déguisés sur les chars. Toutes les familles Sauvetatoises ont de nombreuses photos dans leurs tiroirs. Nous devrions organiser une expo souvenir …

Cette fête, dont les derniers défilés se faisaient lors de la fête du mois d’août sur des radeaux et sur le Dropt, n’a plus eu lieu à partir de 1999.

Ces chars défilaient dans la rue devant un public nombreux, suivis de majorettes colorées et de bandas locales.

La boussole est tenue par Michel VINCENT, président du Comité des Fêtes durant de nombreuses années, et Roger FÉDRIGO. Il faudrait mentionner Jean GUILLERM, à l’origine de l’ossature de nombreux chars et bien d’autres mais la liste est si longue …



14 Mars 2014 – Photos de Maëlle Valdevit

Cliquez dessus pour les agrandir.

fete fleurs sauvetat 1 fete fleurs sauvetat 2 fete fleurs sauvetat 3 fete fleurs sauvetat 4
fete fleurs sauvetat 5 fete fleurs sauvetat 6 fete fleurs sauvetat 8 fete fleurs sauvetat 9
fete fleurs sauvetat 10 fete fleurs sauvetat 11 fete fleurs sauvetat 12 fete fleurs sauvetat 13
  •  
  •  
  •  
  •