Circuit numérique touristique


Notre village, qui compte moins de 600 âmes, est néanmoins riche par son histoire et son patrimoine. Pour vous permettre de les découvrir, l’Association des Amis de la Sauveté a développé un circuit qui vous mènera de point en point à travers les ruelles en utilisant des QR codes.

Ces QR codes, que vous allez scanner, sont apposés sur des panonceaux et vous mèneront directement vers une page de description de notre site. Ce dernier est adapté aux mobiles, ipad et tablettes.

Bien sûr, pour les visiteurs non connectés, ce circuit est disponible sur un dépliant que vous trouverez au Point Info Tourisme situé dans la Cabane-Info qui se trouve à l’entrée de l’aire de camping-car, dans les commerces ou les lieux publics du village.

Voici la carte permettant de visionner le circuit et ses 12 points d’intérêts touristiques.

12 POINTS A VISITER
ET A SUIVRE AU FIL DES RUES ET RUELLES DE NOTRE PETIT VILLAGE

1. Le village aujourd’hui
2. Le village au fil des siècles
3. Hospice et maisons à pans de bois
4. Le Temple et ancienne Rue des Faures
5. Maison de la Tour et Monviel
6. Vestiges du mur d’enceinte, ancienne Porte de Duras
7. Révolte des Croquants
8. Place du Prieuré, origine du village
9. Église St Germain
10. Maison renaissance et écusson
11. Moulin et crues mémorables
12. Pont Roman et Navigation sur le Dropt 

Ces données historiques viennent de différents écrits en notre possession dont voici les références: « La Sauvetat du Dropt » de Antoine Aloy écrit en 1880. Repris par Jean Guilherm en 1990. Recherches de Jacques Moreau, architecte du village aujourd’hui décédé et Marcel Viart, ancien président du Syndicat d’Initiative aujourd’hui décédé. Notes historiques du chanoine Durengues, datant du début du XXe siècle, numérisées aux Archives du Conseil Départemental du Lot-et-Garonne. Et « Villes et villages du Pays du Dropt » de Georges Boulin paru en février 2010.

Les plaques et le plan/guide ont été créés par Paulane Buisson, graphiste et illustratrice sauvetatoise

De nombreux points restent à étudier et à découvrir. Nous serions heureux de recevoir vos suppositions et points de vue, que vous soyez historien confirmé ou simple amateur éclairé. N’hésitez pas à nous contacter assos.sauvetat@gmail.com 

  •  
  •  
  •  
  •