1. Le village aujourd’hui

Situation géographique

Le village de La Sauvetat, situé sur la rive droite de la rivière du Dropt qui lui donne son nom, est en Lot-et-Garonne, aux confins des départements de la Dordogne et de la Gironde.

Construit au milieu d’une plaine verdoyante, c’est un village fort ancien qui a joué autrefois un rôle important. Mais La Sauvetat malheureusement a connu de graves évènements ayant eu pour conséquences sa quasi destruction ce qui explique que nous n’ayons que très peu de vestiges anciens.

Cependant, nous essayons de conserver précieusement l’héritage de nos ancêtres, en restaurant le patrimoine autant que possible ou, dans le cas présent, en consignant par écrit les dates et les faits des événements majeurs qui ont ponctué son histoire.

Cabane Info
Vous êtes actuellement au pied de la Cabane Info Tourisme située à l’entrée de l’aire de camping-car seulement ouverte depuis le printemps 2016. Avant cette date, cet emplacement était une friche et la cabane, une ruine abandonnée sous les ronces. Avouez qu’il eut été dommage de ne pas mettre cet espace à disposition du touriste de passage 😉

Jardins familiaux
Séparé de l’aire de camping-car par une clôture de ganivelles (clôture en piquets fendus de châtaigniers), cet espace a été racheté par la commune il y a quelques années. Pour permettre aux habitants du bourg d’avoir un jardin potager, ce carré a été mis à leur disposition. Ils sont actuellement 3 à se le partager et à le mettre en valeur.

 
→ Point 2 → Vous descendez vers la rivière en longeant les ganivelles qui séparent les jardins familiaux de l’aire de camping-car. Arrivée au pied de la rivière, vous avez une belle vue sur le Pont Roman (à découvrir en fin de visite) et derrière vous, le Pont Neuf … baptisé ainsi lors de sa construction en 1853.
Prenez le petit sentier sur votre droite, vous arrivez sur l’espace vert de la Place du Moulin. Assis sur une des tables de pique-nique, vous survolerez les dates qui ont marqué Le village au fil des siècles

RAPPEL DES DIFFÉRENTS POINTS DE VISITE

1. Le village aujourd’hui
2. Le village au fil des siècles
3. Hospice et maisons à pans de bois
4. Le Temple et ancienne Rue des Faures
5. Maison de la Tour et Monviel
6. Vestiges du mur d’enceinte, ancienne Porte de Duras
7. Révolte des Croquants
8. Place du Prieuré, origine du village
9. Église St Germain
10. Maison renaissance et écusson
11. Moulin et crues mémorables
12. Pont Roman et Navigation sur le Dropt 

  •  
  •  
  •  
  •