Écoles

* RPI de la Vallée du Dropt
* Contacts
* Calendrier scolaire 2017/2018
* Rythmes scolaires 2017/2018
* Horaires transports scolaires et garderie
* Menu de la cantine scolaire de La Sauvetat du Dropt
* Info Mairie pour le paiement des factures cantine
* Association des Parents d’Élèves (APE)
* Pêle-mêle des activités organisées à l’école ou des manifestations organisées par l’APE


Regroupement Pédagogique Intercommunal de la Vallée du Dropt.

La Sauvetat du Dropt fait partie d’un Regroupement Pédagogique Intercommunal ou RPI. C’est une structure d’enseignement regroupant les élèves de plusieurs communes et résultant d’un accord passé entre lesdites communes en vue de restructurer leur réseau scolaire – maternelle et primaire – pour améliorer les conditions d’enseignement.

Pour notre secteur, les communes regroupées sont au nombre de cinq : Agnac, Auriac sur Dropt, Moustier, Pardaillan et La Sauvetat. Le regroupement se nomme RPI de la Vallée du Dropt.

Chaque école rassemble les élèves de plusieurs communes par niveau pédagogique sur plusieurs sites et garde son statut juridique et sa direction d’école.

Contacts

AGNAC
Pas d’école mais informations à la mairie au 05 53 83 01 59

AURIAC SUR DROPT

CP et CE1 – Directrice et professeur des écoles : Aurore Coissin – Tél. : 05 53 89 17 87
ec.elem.auriac.dropt@ac-bordeaux.fr

MOUSTIER

Maternelle et CP – Directrice et professeur des écoles GS/CP: Mathilde Gillot
Professeur des écoles de maternelle : Isabelle Goudounèche – Tél. : 05 53 20 18 31
ec.mat.moustier@ac-bordeaux.fr

PARDAILLAN

CM1 et CM2 – Directeur et professeur des écoles : Patrice Vers – Tél. : 05 53 83 09 02
ec.prim.pardaillan@ac-bordeaux.fr

LA SAUVETAT DU DROPT

CE2  – Directrice et professeur des écoles : Stéphanie Ledoux – Tél. : 05 53 83 00 43
ec.elem.sauvetat.dropt@ac-bordeaux.fr

* Calendrier des vacances scolaires 2017/2018 par zone géographique

Calendrier scolaire 2017-18

Calendrier scolaire 2017 2018


Rythmes scolaires 2017/2018

Changement des rythmes scolaires à la rentrée de septembre 2017 dans le RPI de la Vallée du Dropt.

​A l’attention des parents d’élèves du RPI de la Vallée du Dropt.

Les écoles de Moustier, La Sauvetat du Dropt, Pardaillan et Auriac sur Dropt reviendront à la semaine d’école à 4 jours qui se déroulera comme suit dès le 4 septembre 2017:

Lundi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30
Mardi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30
Jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30
Vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30


Horaires transports scolaires et garderie

20610068-autobus-scolaire-bleu-banque-dimages

Information du Conseil Départemental: Attention, à partir du 1er septembre 2017, la loi transfère la compétence transports scolaires à la Région Nouvelle-Aquitaine. Dans un souci de continuité du service public pour les familles lot-et-garonnaises, le Conseil départemental et le Conseil régional Nouvelle-Aquitaine n’ont pas souhaité de changements pour l’année scolaire 2017 / 2018 en termes de modalités d’organisation du service et de tarification. Information suivant votre commune en cliquant sur lotetgaronne.fr

Horaires des transports scolaires et de la garderie du RPI Vallée du Dropt à télécharger en cliquant sur Horaire des bus – 2017-2018.

Rappel important: l’enfant devra porter le gilet jaune et être muni de son titre de transport. Il devra respecter le règlement des transports scolaires du Lot-et-Garonne.

Menu de la cantine scolaire de La Sauvetat du Dropt – Octobre 2017

logo Information de Hélène Valdevit, cuisinière de l’école de La Sauvetat du Dropt.

 

Information à l’attention des parents dont les enfants sont inscrits à la cantine de La Sauvetat du Dropt

Parents d’élèves, si votre enfant mange à la cantine de l’école de La Sauvetat du Dropt, vous avez la possibilité, à partir de septembre 2017, de régler les factures par prélèvement automatique sur votre compte bancaire.

Le dossier est à retirer à la mairie. Si vous êtes intéressés, contactez Laurence au secrétariat de la Mairie au 05 53 83 03 27 ou envoyez un mail à mairie.sauvetatdudropt@orange.fr

Ouverture du secrétariat: Lundi, mardi et mercredi : 13h30 – 17h30 / Jeudi et vendredi : 8h30 – 12h et 13h30 – 17h30

Association des parents d’élèves (APE) et site de l’APE Vallée du Dropt ICI

Présidente :
Virginie Laydevant de Pardaillan – Tél. : 05 53 20 70 54 ou 06 07 86 79 58
vlaydevant@live.fr

Responsable du site de l’Association des Parents d’Élèves:
Vincent Chamboulive – vincent-chamboulive@orange.fr


PÊLE-MÊLE DES ACTIVITÉS A L’ÉCOLE OU DES MANIFESTATIONS ORGANISÉES PAR L’ASSOCIATION DES PARENTS D’ÉLÈVES.


KERMESSE DES ÉCOLES – 26 JUIN 2015  – Article à retrouver sur le site de l’APE Vallée du Dropt ICI –

Commentaires de Agnès Tenot, membre de l’Association des Parents d’élèves. Photos de Anne Lesimple, conseillère municipale, et Agnès Tenot.

Vendredi 26 juin avait lieu à La Sauvetat du Dropt la kermesse du RPI Vallée du Dropt, organisée par l’Association des Parents d’élèves présidée par Virginie Leydevant. De nombreux jeux permirent aux enfants de se divertir en milieu d’après-midi sur La Prairie des Croquants avant que toutes les classes ne se retrouvent pour présenter leurs spectacles aux parents venus nombreux pour l’occasion.

Les Maternelles de Moustier, et leurs maîtresses Isabelle et Mathilde, présentaient des danses et des chants. Les CP et CE1 d’Auriac sur Dropt, accompagnés de leur maîtresse Aurore, dansaient. Enfin, les CM1 et CM2 de Pardaillan, et leur maître Patrice, présentaient une pièce de théâtre et des chants.

La journée se terminait par un apéritif suivi d’un repas avec grillades à la plancha qui réunit professeurs des écoles, parents et enfants. Un moment de convivialité partagé avant la fin de l’année scolaire.

IMG_7852 IMG_7742
IMG_7749 IMG_7792
kermesse spec 1 kermesse spec 2
kermesse spec 3 kermesse spec 4
kermesse spec 5 kermesse spec 6
kermesse spec 7 kermesse spec 8


RONDE USEP 2015 – ARRIVÉE NÉRAC   – Article à retrouver sur le site de l’APE Vallée du Dropt ICI –

Article de Patrice Vers, professeur des écoles de Pardaillan. Photos d’Agnès Tenot, maman de Constance qui participait à la Ronde avec le maillot rouge de sa classe de Pardaillan.

Depuis plus de 20 ans l’USEP 47 organise la ronde cycliste. Cette formule unique en France propose aux enfants d’une dizaine de classes (au maximum) de sillonner notre département pendant 6 jours à raison d’une cinquantaine de kilomètres chaque jour.

Le parcours change chaque année car il dépend des écoles inscrites (le but étant de passer dans chaque école durant la semaine).

Pour cela, une commission œuvre toute l’année pour établir le parcours, trouver les hébergements et les arrêts repas et goûters.

Pendant ce temps dans chaque école, il faut préparer les enfants à endurer cette semaine. Il y a tout d’abord des entrainements à l’école (maniabilité du vélo) puis sur les routes (les premières sorties faisant une quinzaine de km et les dernières jusqu’à une cinquantaine). Pour pouvoir réussir ce projet il faut des parents impliqués. Cela a demandé à 6 d’entre eux de faire 2 stages d’agréments, d’être disponibles pour les entrainements (10 dimanches) et de se rendre disponibles pour la semaine de ronde. Un grand merci à eux ainsi qu’à tous les autres parents qui ont pu se rendre disponibles les dimanches pour nous accompagner à vélo ou en voiture.

Je parlerai enfin de la semaine proprement dite. Le lundi 15 juin nous sommes partis de Pardaillan en bus pour rejoindre Lacapelle-Biron. Nos vélos avaient été acheminés en camion la veille. Pendant ce temps, des parents nous emmenaient les bagages au lycée de Villeneuve-Sur-Lot où nous dormions les 2 premières nuits. Après un excellent accueil, départ de Lacapelle-Biron vers Monflanquin par la magnifique vallée de Gavaudun. Après le pique-nique direction Villeneuve-Sur-Lot à l’école Jean Jaurès pour un goûter puis vers le lycée pour l’installation (50 km de vélo). Mardi 16 juin départ sous une petite pluie vers la mythique montée de Monségur (17% pour les spécialistes) où nous attendait un délicieux repas. Puis retour à Villeneuve Sur Lot (64 km).

Mercredi 17 juin après avoir chargé les bagages  qui partaient pour le lycée de Marmande (merci encore aux parents pour tout ce travail) longue étape de 67 km qui nous a conduit à Marmande en suivant la Vallée du Lot (quelques beaux sites traversés comme Fongrave ou Clairac). Jeudi 18 juin nous ne pédalons que le matin, une boucle de 40 km environ à travers la vallée de la Garonne et le canal du midi (voie verte). L’après-midi fut consacrée au cinéma et à la danse traditionnelle. Vendredi 19 juin était NOTRE étape avec l’arrivée tant attendue et si réussie à Pardaillan. Quel accueil! J’en profite pour remercier tout ceux qui ont oeuvrés pour que ce moment reste un des meilleurs de la semaine.  Nous sommes ensuite rentrés vers Marmande en passant par Cambes où la municipalité avait gentiment offert un goûter (60 km). Samedi 20 juin après avoir chargé les bagages, direction Nérac (55 km) en longeant le canal avec un arrêt au vélodrome de Damazan (les enfants ont pu y tourner) puis nous avons suivi la vallée de la Baïse (Buzet – Vianne). Ce moment de l’arrivée est toujours source d’une très grande émotion : présence des parents, fin d’une aventure. Très heureux une fois de plus, d’avoir pu (grâce à toutes ces aides) offrir cette semaine à ma classe. Félicitations aux enfants qui ont fait preuve d’un énorme courage et qui ont brillamment remplis leur contrat.

arrivee ronde 1 arrivee ronde2
arrivee ronde 3 arrivee ronde4
arrivee ronde5 arrivee ronde6
arrivee ronde7 arrivee ronde8
arrivee ronde9 arrivee ronde10
arrivee ronde11 arrivee ronde12
arrivee ronde13 arrivee ronde14
arrivee ronde15 arrivee ronde16
arrivee ronde17 arrivee ronde18

RONDE USEP 2015 – ARRÊT A PARDAILLAN

La 21ème Ronde USEP, qui réunit 150 élèves des classes de CM1-CM2 et une cinquantaine d’accompagnateurs est sur le point de terminer sa semaine cyclotouristique à travers le Lot-et-Garonne. Les sept classes qui participent sont celles de Villeneuve sur Lot, Lacapelle-Biron, Nérac, Marmande et Pardaillan.

Nous avons assisté vendredi 19 juin, pour leur cinquième journée à vélo, à l’arrivée, en fanfare, du peloton pour le déjeuner de midi à Pardaillan. La caravane était attendue par les parents ou grand-parents avec lâchers de ballons rouge tout d’abord, puisque c’était la couleur des maillots de Pardaillan et que la classe arrivait fièrement en tête dans son fief, puis des ballons multicolores au moment du passage des autres classes du département. Les Pardaillanais, venus prêter main forte aux cuisines, tenaient à assister à l’arrivée avec cornes de brume, maillots et foulards rouge.

Comme il est d’usage dans chaque ville ou village, la classe qui reçoit présente un petit spectacle. Ce fut le cas pour les élèves de Patrice Vers qui donnèrent un concert avant les discours de remerciements de deux élèves et celui du maire de Pardaillan, Monsieur Cadiot.

Le repas fut grandement apprécié par les enfants qui avaient encore 28 km à faire dans l’après-midi pour rejoindre Marmande. La caravane repris la route à 14h pour s’attaquer aussitôt à la côte de Chambony avant le passage à La Croix de Moustier. L’arrivée est prévue pour demain samedi 20 à Nérac. Les parents seront tous là pour féliciter et ramener leurs valeureux cyclistes.

La Ronde est une expérience que ces enfants ne sont pas près d’oublier. C’est un exploit sportif pour tous. Un enrichissement énorme. L’apprentissage du partage, la découverte de leur département aux paysages si variés le tout permettant de garder en mémoire des souvenirs inoubliables.

Que les adultes instigateurs d’une telle organisation en soient remerciés, notamment Patrice Vers pour sa classe de Pardaillan. C’est un pari énorme que de mettre en place cette manifestation. Il semblerait d’ailleurs qu’elle soit menacée, le nerf de la guerre risquant de manquer. Nous espérons de tout cœur que les partenaires seront de plus en plus nombreux et généreux.

Ronde Usep 2015 1 Ronde Usep 2015 2
Ronde Usep 2015 3 Ronde Usep 2015 4
Ronde Usep 2015 5 Ronde Usep 2015 6
Ronde Usep 2015 7 Ronde Usep 2015 8
Ronde Usep 2015 9 Ronde Usep 2015 10
Ronde Usep 2015 11 Ronde Usep 2015 12
Ronde Usep 2015 13 Ronde Usep 2015 14
Ronde Usep 2015 15 Ronde Usep 2015 16
Ronde Usep 2015 17 Ronde Usep 2015 18
Ronde Usep 2015 19 Ronde Usep 2015 20
Ronde Usep 2015 21 Ronde Usep 2015 22
Ronde Usep 2015 23 Ronde Usep 2015 24

JOURNÉE NUTRIFORME – 29 MAI 2015

Article de Stéphanie Ledoux, professeur des écoles de La Sauvetat du Dropt (CE1-CE2). Photos de Stéphanie Ledoux et Francis Secco. Paru le 02/06/15.

Vendredi 29 mai a eu lieu la journée Nutriforme organisée par la MSA. Les écoles d’Auriac, Pardaillan, Villeneuve de Duras, Saint-Astier et Soumensac se sont jointes à l’école de La Sauvetat du Dropt, ce qui faisait près de 140 enfants.

Tout au long de l’année scolaire, les enfants avaient participé à trois ateliers animés par Sandra Loichot, sur «pourquoi je mange? Quels sont les groupes d’aliments ? Comment classer les aliments par famille ? Comment composer une journée alimentaire équilibrée ? » Et «le rôle des aliments dans le corps. »

Lors de cette manifestation, les élèves ont découvert 10 stands sur des thèmes différents, 4 stands sur l’équilibre alimentaire présenté sous forme ludique pour tester leurs connaissances ; 3 stands sur l’activité physique animée par les délégués cantonaux et des bénévoles avec course en sac et jeux collectifs ; 3 stands sur la découverte des productions locales animés par des producteurs locaux : Mr Gilles Chatellier de Pardaillan (huiles et farines), Mme Rivierre de Duras (lait de chèvre et fromages) et Mr Bousseau de Saint-Pierre sur Dropt (fruits et légumes) .

Les élèves, par groupe de 14 en moyenne, ont participé à chaque stand durant 20 minutes. Le midi, ils ont pris un pique-nique préparé avec leurs parents et bien entendu, équilibré. Les ateliers se sont achevés à 15h30, heure à laquelle un goûter équilibré composé par les élèves leur a été remis. Chaque élève a reçu un diplôme pour sa participation et son investissement.

Une journée très réussie grâce à la Mairie de La Sauvetat du Dropt (Mr Gardeau nous a même rendu visite), la MSA et tous les bénévoles (parents, producteurs et le personnel qui animait et encadrait les ateliers).

nutriforme 1 nutriforme equilibre 1
nutriforme equilibre 2 nutriforme equilibre 3
nutriforme fromage 2 nutriforme fromage 3
nutriforme fromages 1 nutriforme fromage 4
nutriforme legume 1 nutriforme msa 1
nutriforme msa 2 nutriforme pain 0
nutriforme pain 2 nutriforme pain 1
nutriforme pique-nique 1 nutriforme pique-nique 2
nutriforme pique-nique 4 nutriforme sport 1
nutriforme sport 2 nutriforme sport 3
nutriforme sport stade 1 nutriforme sport stade 2
nutriforme sport stade 3 nutriforme sport stade 4

Photos et article de Stéphanie Ledoux, maîtresse de la classe de La Sauvetat du Dropt. Paru le jour de la rentrée des vacances de Noël, le 5 janvier 2015.

Les élèves de l’école de La Sauvetat et leur maîtresse vous présentent leur meilleurs vœux pour l’année 2015.

Petit retour sur le repas du vendredi 19 décembre 2014, organisé par Hélène et Sophie.

Après un petit « apéro » sucré, les élèves ont eu le plaisir de déguster :

  • Une assiette périgourdine (mousse de foie sur toast, jambon de pays, salade de gésiers et lardons),
  • Un hamburger, frites,salade.
  • Duo de bûches glacées (chocolat et fruit rouge).

C’est certain que ce n’est pas très équilibré mais après tout ce n’est pas tous les jours le repas de Noël.

Cette année encore, pour notre plus grande joie, Mr Jean-Luc Gardeau, s’est joint à nous pour ce repas.

Comme Hélène et Sophie ne font pas les choses à moitié, elles avaient aussi gâté les adultes car ils ne faut pas oublier ceux qui prennent régulièrement leur repas à la cantine : Mme Claudine Éon, votre secrétaire et Mr Aurélien Joris votre adjoint technique. Pour nous, il y avait la même entrée mais ensuite, un magret frites et enfin, Hélène nous a fait profiter de sa bûche pâtissière maison.

DSCN1556 DSCN1557
DSCN1558 DSCN1559
DSCN1560 DSCN1561
DSCN1562 DSCN1563
DSCN1564 DSCN1565
DSCN1568 DSCN1569

  • ÉCOLE DE LA SAUVETAT DU DROPT – INFOS DE STÉPHANIE LEDOUX, PROFESSEUR DES ÉCOLES DE LA CLASSE DE CE1-CE2 – Article paru sur le Bulletin Municipal de fin d’année 2014

Après quelques péripéties en début d’année scolaire (toilettes au stade de foot, cantine à la Maison des Loisirs), la classe de CE1-CE2 de l’école est enfin installée dans un bâtiment qui a terminé sa restauration, ce qui permet d’offrir aux élèves les meilleures conditions de vie et de travail possibles.

Cette année, l’équipe qui s’occupe de vos enfants est renforcée.

Stéphanie Ledoux accueille ses élèves pour la 6ème rentrée toujours accompagnée d’Hélène Valdevit (qui assure la surveillance de la garderie, la cantine et le ménage) mais qui depuis le 1er octobre est secondée par Sophie Boudey (qui remplace Claudie Garoste) pour la surveillance et le ménage.

En ce qui concerne l’organisation, les enfants sont accueillis de 7h30 à 18h. Avec l’arrivée des T.A.P. (temps d’activités périscolaire), les horaires ont changé. Les enfants ont classe tous les matins de 9h à 12h et l’après-midi de 13h30 à 16h30 (lundi, mardi et vendredi). Le jeudi après-midi, c’est le Centre de Loisirs de Duras qui assure les activités.

La commune a dû mettre la main à la poche (avec les autres communes du RPI: Auriac / Dropt, Pardaillan et Moustier) pour assurer à vos enfants des activités sportives et culturelles de qualité. Ce qui n’est pas négligeable car les effectifs étaient en légère hausse cette année: plus de 140 élèves répartis dans 5 classes. A La Sauvetat, ils sont répartis de la manière suivante: 8 CE1 et 18 CE2.

L’école sait qu’elle peut compter sur la commune qui est toujours à son écoute.

C’est notamment le cas pour la bibliothèque. A la fin de l’année scolaire, nous apprenions que Madame Claude, qui intervient au côté de Madame Rauzier (responsable de la bibliothèque) ne pourrait probablement pu venir pour les élèves de La Sauvetat. Ce qui a été un choc car les enfants adorent aller à la bibliothèque et bénéficier de ce que leur offre les responsables. Mr Gardeau, notre maire, nous a assurés qu’il ferait tout pour que les élèves puissent continuer à profiter de cette ouverture culturelle car c’est un service dont ils ont besoin. Par ailleurs, il faut remercier Madame Rauzier qui nous offre de son temps et sans qui cela ne serait pas possible.

Cette année, les élèves participeront à plusieurs projets:

  1. Les jardins carrés où chaque enfant pourra être responsable de sa propre petite surface cultivable.
  2. L’école est inscrite dans un projet d’E.D.D (éducation au développement durable) avec la Communauté de Communes de Lauzun. Madame Annie Thomassin-Muracciole intervient auprès des élèves pour les sensibiliser et les responsabiliser à la protection de l’eau. L’aboutissement du projet sera la visite de la station de pompage de St Colomb de Lauzun et la station d’épuration de La Sauvetat du Dropt.
  3. Les enfants prendront part aux rencontres sportives et culturelles organisées par l’USEP du secteur de Duras (endurance qui a eu lieu en octobre à Miramont, multiactivités, orientation etc …).
  4. La bibliothèque, une fois par mois en moyenne.
  5. En septembre et en juin, les élèves se rendent à la piscine de Miramont grâce au financement de la Mairie pour les entrées et la prise en charge du transport  par la Communauté des Communes du Pays de Lauzun.

Toutes les autres activités sont souvent prises en charge par l’association sportive USEP du RPI de la Vallée du Dropt, sans qui les enfants ne pourraient participer gracieusement à toutes les activités organisées par les écoles, en plus de la coopérative scolaire financée par lesparents et la municipalité. En effet, l’association organise des manifestations pour récolter des fonds au profit des enfants du RPI. Cette association est présidée par Madame Virginie Laydevant.

Enfin, la municipalité n’hésite pas à mettre régulièrement l’école en avant. Ce fut le cas en juin dernier. La Mairie a invité les élèves de l’école et ceux de Pardaillan à venir rencontrer Monsieur Bernard Dumeige lors d’une exposition sur la Grande Guerre. Suite à cela, les enfants ont fait des dessins qui ont été exposés lors de la rencontre sur le même thème en juillet.

Photos: les élèves dans leur nouvelle cantine (Stéphanie Ledoux) et les dessins des enfants affichés lors de l’exposition 14-18 avec l’intervenant Bernard Dumeige.

Sans titre 1 expo 14 18 13
      • FÊTE DES ÉCOLES DU RPI VALLÉE DU DROPT. Article du 1er juillet 2014

Commentaires et photos des mamans Sylvie Schneider et Agnès Tenot.

C’est sous un beau soleil estival que les enfants du RPI et leurs enseignants nous ont offert leur spectacle de fin d’année sur La Prairie des Croquants à La Sauvetat du Dropt.

Les écoles d’Auriac, de Pardaillan, de Moustier et de La Sauvetat du Dropt se sont succédées pour présenter leur spectacle respectif. Les enfants ont fait partie d’un vrai show cette année, puisque le matériel professionnel et la présence des ingénieurs du son Michel Eskenazi du studio Lauzanette de St Jean de Duras et celle de Luc Uyttersprot du studio La Tour de Monteton, papa de deux actrices/chanteuses d’un jour, ont permis de profiter pleinement des danses, acrobaties, concerts et spectacles de cirque.

Un repas convivial, préparé par l’association des parents d’élèves, a clôturé la soirée, sous un ciel clément pour le plus grand bonheur des familles et de leurs amis venus nombreux.

sauvetat-fete-des-ecoles-2014-michel sauvetat-fete-des-ecoles-2014-maternelle
DSCF4723 DSCF4724
sauvetat-fete-des-ecoles-2014-cp-ce1-ce2 DSCF4740
DSCF4738 sauvetat-fete-des-ecoles-2014-public

 

  • 1914 – 1918, LES ENFANTS ONT SOIF D’APPRENDRE. – Article du 17 juin 2014

Le devoir de mémoire a été aujourd’hui observé avec les écoles de La Sauvetat du Dropt, les CE1 et CE2 de Stéphanie Ledoux et de Pardaillan, les CM1 et CM2 de Patrice Vers.

En effet, Jean-Luc Gardeau et son conseil municipal ont invité les enfants de ces deux écoles à mieux comprendre la guerre de 14 – 18 au travers d’une exposition et de récits faits par Bernard Dumeige venu d’Eymet, brocanteur depuis quelques années et collectionneur passionné par La Grande Guerre.

Bernard Dumeige, originaire de la Somme, s’est toujours beaucoup intéressé aux récits que son grand-père racontait sur la guerre lorsqu’il était enfant. Dès l’âge de 12 ans, il parcourait les champs à la recherche de vestiges: des éclats d’obus, des balles, toutes sortes d’objets pour les nettoyer et les exposer dans sa chambre. Plus tard, c’est en parcourant les brocantes et les vide-greniers qu’il a amassé ce qui est devenue une véritable collection.

Ce lundi 16 juin, sollicité par la municipalité, il a ouverts quelques unes de ses caisses pour dévoiler ses trésors. De nombreuses armes: fusils, baïonnettes, épées, poignards, pistolets, grenades … Des gourdes, des obus dont certains ciselés, des jumelles, des gamelles, des musettes, un clairon, des casques, des képis, des étuis … Deux mannequins en tenue. Celle de 1914, bien trop voyante avec un pantalon rouge et un képi et celle des années suivantes avec un pantalon de couleur sombre et un casque pour une meilleure protection de la tête.

Les enfants, très curieux devant cette exposition, ont posé beaucoup de questions. Notamment sur les obus et les éclats d’obus du côté des garçons qui ont attentivement observé les armes et les casques pour en comprendre l’évolution. Tous se sont retrouvés devant les photos du grand-père de Bernard Dumeige, fascinés par les anecdotes qui leurs ont été racontées et très surpris de réaliser que cette histoire qu’ils ont l’habitude d’entendre à travers la bouche de leur instituteur et de leur livre d’histoire prenait vie de manière très précise, avec force détails qu’ils n’oublieront pas.

Voici quelques unes des nombreuses photos prises lors de cette rencontre. Elles montrent bien la curiosité et l’intérêt des enfants et la disponibilité de Monsieur Dumeige. On notera la présence, outre des deux instituteurs, de Jean-Pierre Tenot, adjoint au maire et parent d’élève, qui fut lui aussi sollicité pour expliquer tel ou tel objet.

com ce1 ce2 1 com ce1 ce2 2
com ce1 ce2 3 com ce1 ce2 6
com ce1 ce2 10 com ce1 ce2 9

 

 

  • REPAS DE FIN D’ANNÉE A L’ÉCOLE DE LA SAUVETAT DU DROPT – Article du 6 décembre 2014

Commentaires et photos de Stéphanie Ledoux, professeur des écoles à La Sauvetat du Dropt.

Le dernier repas de l’année s’est déroulé le vendredi 20 décembre 2013.

Claudie et Hélène avaient préparé une jolie table. Monsieur le Maire s’est joint aux élèves ainsi qu’aux personnes qui déjeunent régulièrement avec les enfants (Mme Claudine Eon, Aurélien Joris et la maîtresse).

Tout le monde a profité de ce délicieux repas et après des vacances bien méritées, les élèves retrouveront leur classe dès lundi matin…

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

DSCN1265 DSCN1269 DSCN1266
DSCN1267 DSCN1268

—————————-

      • LE JOLI MARCHÉ DE NOËL DU RPIArticle paru le 5 décembre 2012

Commentaire de Virginie Leydevant, présidente de l’Association des Parents d’élèves du RPI Vallée du Dropt. Photos d’une maman d’élève, Agnès Tenot.

Cette année encore, l’association des parents d’élèves du RPI Vallée du Dropt – regroupement des écoles d’Agnac, La Sauvetat, Moustier, Auriac et Pardaillan, a organisé un Marché de Noël le dimanche 2 décembre. Il s’est tenu à Pardaillan et a accueilli de nombreux visiteurs.23 stands étaient installés dans la salle des fêtes, dans la classe de l’école et sous le préau. Les sapins, réputés pour ne pas perdre leurs aiguilles, se sont bien vendus au profit de l’école.

On trouvait aussi les Chocolat Guinguet et des centres de tables réalisés par l’APE. Puis des bijoux réalisés avec des matériaux différents, de l’Armagnac, de la bière artisanale que l’on pouvait déguster chaude, des gravures sur carrelage, divers stands de couture, de beaux chapeaux colorés …

Les pâtisseries proposées étaient faîtes par les parents d’élèves. Il y avait aussi des gauffres et des barbe-à-papa.

Une belle journée appréciée des visiteurs et des enfants du RPI venus avec leurs parents.

  •  
  •  
  •  
  •