RUBRIQUE DE TATI SAUVETTE N°10 – DÉCEMBRE 2021

Tati Sauvette, conseillère municipale à La Sauvetat du Dropt, poursuit ses actions en faveur de la planète. Ses conseils et recommandations doivent nous permettre de diminuer les factures ordures ménagères de nos foyers. En agissant concrètement pour l’environnement, nous agissons aussi pour notre confort matériel et notre bien-être. 

Ne versons pas la goutte d’eau qui fait déborder le vase, mais déposons plutôt une pierre à l’édifice qui protège notre planète …

1. ACTUALITÉ

COP 26 DU 13/11/2021 : un bilan qui manque d’ambition

La Conférence des Nations unies sur le climat de Glasgow, la COP26, s’est achevée samedi 13 novembre avec l’adoption d’un accord pour accélérer la lutte contre le réchauffement de la planète, mais sans garantir de tenir l’objectif de le contenir à 1,5 °C ni répondre aux demandes d’aide des pays pauvres.

Exemple de frein au ralentissement du réchauffement climatique :
La Chine et l’Inde ont refusé de s’engager sur une sortie du charbon. L’accord leur reconnaît ainsi qu’à d’autres pays des « circonstances nationales particulières ». Absence d’accord entre les pays riches et les pays pauvres qui subissent de plein fouet et sont victimes du réchauffement.

TATI VOUS LE DIT !!! N’attendez pas les politiques. La place est à l’action des citoyens dont les CHOIX sont une des clés pour améliorer l’avenir. Débarrassons-nous du « tout consommer « du « trop consommer »!
Changeons NOS COMPORTEMENTS. Soyons des consommateurs éclairés. Repensons notre mobilité. Redéfinissons nos essentiels … Redonnons le sourire à notre planète.
YES WE CAN !!!

Compte rendu réunion ccpl 47 16/11/2021 : en bref ce que TATI a retenu pour vous :

  1. Le site internet de la CCPL est à portée de clic ! N’hésitez pas à le consulter. Vous trouverez la partie environnement qui va évoluer afin de vous donner des informations pour la gestion et la prévention de vos déchets.
  2. Passage en début d’année, dans chaque foyer, d’enquêteurs pour informer les populations sur la mise en œuvre de la tarification incitative et évaluer vos besoins.
  3. Changements à venir dans les consignes de tri : calendriers à surveiller !
  4. A partir du 1er juillet 2022, ramassage tous les 15 jours pour la collecte des déchets en porte à porte : rappel de l’objectif de réduction du volume des déchets : plus de tri = moins de déchets dans la poubelle noire = moins d’impact sur l’environnement et sur les finances !
  5. Les actions multiples de Jérémy Brière notre animateur compost de la CCPL 47 sur notre territoire dont :
  • ANIMATION DANS LE CADRE DE LA SERD 21 semaine européenne de la réduction des déchets : du 20 au 28 novembre;

Organisation et Implication de la classe de CE2/CM1 de Carine Paillé à la SAUVETAT dans le cadre de la semaine européenne de la réduction des déchets. Pour l’occasion, l’équipe du service environnement a organisé une opération intitulée :« Pesée et valorisation des déchets organiques – De la maison à l’école ».
Sur une semaine, les élèves ont collecté et pesé les bio déchets produits à la maison afin de connaitre le poids total détourné des sacs noirs, puis ils ont pu les composter.
Photos de l’institutrice Carine Paillé.

  • CRÉATION DU GROUPE « AMBASSADEURS COMPOST » avec une première réunion de rencontre qui avait lieu jeudi 16 décembre. Ce groupe réunissait les acteurs du territoire impliqués dans la gestion du bio déchet.
  • COMPOSTEUR DE QUARTIER. Participation à la réunion organisée le SAMEDI 8 JANVIER pour la mise en œuvre du compostage de quartier de notre village.

6. La CCPL 47 a décidé de confier la mise en œuvre de la collecte des déchets au groupe NICOLLIN pour les 5 ans à venir à partir de juillet 2022.
7. Le service environnement engagé fortement dans la gestion des déchets souhaite étendre son action sur la problématique des énergies renouvelables… Un nouveau challenge pour tous!!

2. L’ÉCO GESTE DU MOIS

Décembre !!! Mois du Papa Noël et mois où explosent nos poubelles ! Pour éviter cette catastrophe planétaire tout en faisant plaisir autour de nous, respectons des règles simples :

    • TROUVER LE CADEAU D’OCCASION : sur des sites comme « le bon coin » « vinted » ou dans des boutiques de réemploi comme les dépôts vente, les brocantes et les recycleries proches de chez nous.

    • ACHETER LOCAL ARTISANAL : notre région regorge de petites mains habiles pour la création.
      Vous les trouverez lors de promenades sur nos marchés …ou dans nos magasins de proximité.
      Citons ici la boutique de jeux la plus proche de nous puisqu’elle est à La Sauvetat : Accordons-nous. Les horaires d’ouverture de la boutique et leur présence sur les marchés, dont celui de La Sauvetat certains mardis, sont mentionnés sur leur site.
    • ACHETER RESPONSABLE
      En évitant les produits suremballés et en favorisant le made in France : tous les jouets ne sont pas made in China !
      Polybric en Bretagne fabrique des LEGO français, Ecoiffier fabrique des dinettes et autres jouets, Dujardin fabrique des jeux de société français, Jeujura et ses chalets en bois, Janod …..et tant d’autres. Marques françaises à retrouver chez les Accordons-nous de La Sauvetat.

Les commentaires sont fermés