Le Pays de Lauzun réinvente le tourisme

Article et photo de Patricia Paties-Cassol correspondante du journal Sud-Ouest. Parution du 21/11/18.

Un tourisme à réinventer

A la suite à la démission de plusieurs membres en juillet dernier, l’office de tourisme du Pays de Lauzun (OTPL) a procédé à une assemblée générale extraordinaire, pour valider une refonte des statuts et élire un nouveau conseil d’administration. Si l’ordre du jour n’a rien laissé paraître de ce qui a pu amener à la démission de plusieurs membres, la réunion a ensuite porté sur les activités de l’année écoulée et les projets à venir, présentés par le nouveau coordonnateur Joël Rivier.

La répartition de la fréquentation estivale dans les trois bureaux d’information touristique est de 53 % pour Lauzun, 40 % pour Miramont et 7 % pour Allemans-du-Dropt. Les demandes au guichet ont concerné, entre autres, les animations et les manifestations, suivies par les activités de plein air et les offres d’hébergement, principalement les aires de camping-car et les campings. Autre constat : la baisse de la fréquentation chez les partenaires touristiques de l’OTPL, peut-être dûe à la canicule et à la Coupe du monde de football. Quant au site Internet, il connaît une baisse générale sur tous les supports (ordinateurs, tablette ou mobile). Le point positif concerne la page Facebook de la structure qui progresse tous les ans.

Un site Internet à refondre

Une des perspectives pour 2019 concerne justement la refonte du site Internet, qui se doit d’être riche et réactif pour être attractif. Sont aussi prévues l’édition de brochures, la conception de circuits touristiques qui pourraient être vendus aux autocaristes, la création d’une boutique… Enfin, est également envisagé un observatoire de l’économie touristique avec le Pays V3G (Pays Val de Garonne, Guyenne, Gascogne), ainsi que l’édition d’une carte touristique à l’échelle du Pays. À noter que cette année, la bourse aux dépliants se tiendra à Lauzun, en partenariat avec le Comité départemental du tourisme.

Nouveau bureau. Présidente : Sylvie Farbos ; vice-présidente, Chloé Chalan ; trésorier, Germain Sauron (1er adjoint à la Mairie de La Sauvetat du Dropt) ; secrétaire, Didier Carrègues.

  •  
  •  
  •  
  •  

Les commentaires sont fermés