Trésors de Guyenne et rencontres insolites!

Initiative de la Commission Économie de la CCPL

La Commission Économie du Pays de Lauzun, activement menée par Sylvie Vergné sa présidente, organisait jeudi 13 juillet une journée nommée « Trésors de Guyenne en Pays de Lauzun » afin de découvrir les richesses du territoire.

Un long et très illustré résumé relatant chacune des visites sera prochainement diffusé sur le site de la CCPL. Pour aujourd’hui, c’est de La Sauvetat du Dropt dont il s’agit puisque les visiteurs se sont retrouvés sur la Place du Moulin pour le pique-nique de midi. Parmi eux, Jean-Luc Gardeau, Maire du village.

Rencontres insolites au cours du pique-nique

C’est avant et pendant le casse-croûte que nous avons eu la chance de rencontrer des gens de passage. Un premier groupe composé d’un cheval de trait accompagné de jeunes gens venant de Grignols (33) en direction d’Avignon (84). Comme nous, ils se sont installés pour partager leur repas champêtre.

Puis, une autre belle rencontre. Deux jeunes touristes sur leur vélo en tenue de cyclistes colorées. Interrogés en espagnol par Germain Sauron, 1er adjoint de la commune, nous apprenions qu’ils étaient de nationalité mexicaine et qu’ils arrivaient d’Eymet où ils avaient assisté au départ du Tour de France de la veille. Leur périple devait les conduire jusqu’à Bordeaux, puis à Paris et enfin à Londres! Cette brève rencontre nous aura permis de vérifier la notoriété internationale de cet événement.

Découverte du patrimoine sauvetatois

L’arrêt pique-nique fut suivi d’une visite commentée par Francine Pandolfo, présidente des Amis de la Sauveté. Le petit groupe, composé de touristes mais aussi de locaux des communes voisines, aura découvert le patrimoine du village: le pont roman (appartenant pour moitié à la commune d’Agnac), les maisons à pan de bois, les vestiges du mur d’enceinte, l’église, la Maison de la Tour et Monviel ou encore la maison renaissance. Monsieur Murer, Maire de la commune d’Agnac, prit part à la visite en donnant des précisions sur les travaux de restauration effectués et ceux à venir du pont roman.

Pour la petite histoire locale, restèrent à l’ombre des arbres de la Place du Moulin quelques sauvetatois festoyant plus longuement pour fêter l’anniversaire à chiffre rond d’Agnès. Cet événement personnel est ici relaté pour souligner l’excellence du gâteau fait par la Boulangerie Demadrille située dans la Rue de Grammont. Citons aussi le multiservice PROXI P’tit Panier du Dropt qui permit à certains de se ravitailler pour le pique-nique.

Une journée riche et appréciée qui permit de découvrir le patrimoine mais aussi le savoir-faire du pays. Le détail des visites sera prochainement mis en ligne.

   
  •  
  •  
  •  
  •  

Les commentaires sont fermés