Rubrique de Tati Sauvette : Plan Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés

RUBRIQUE  DE TATI SAUVETTE  –  N°1 DECEMBRE 2020

1-ACTUALITES

La commission communautaire de l environnement et du développement durable de votre CCPL a organisé le 05 novembre une nouvelle réunion de travail pour finaliser l’élaboration de son PLPDMA (plan local de prévention des déchets ménagers et assimilés) . L’équipe a pu découvrir les joies de la visio conférence et finaliser son travail d’élaboration et de priorisation des plans d’actions qui seront progressivement menés dans votre commune .Pour chaque axe sont précisés les actions à mener, les budgets et besoin en personnel.

En voici le classement :

AXE 3 : utiliser les instruments économiques pour favoriser la prévention des déchets : distribution des bacs/containers adaptés au nombre de personne constituant le foyer et mise en œuvre de la tarification incitative avec une 1ere facturation à la levée (collecte des déchets en porte à porte), estimée sur le comptage des levées de 2023.

AXE 5 : éviter la production de déchets verts et encourager la gestion de proximité des déchets par la mise en œuvre du compostage individuel et/ou collectif, mettre en place des solutions de broyage en local. Prévision dès 2021 de former des référents pour les composteurs.

AXE 1 : être exemplaire en matière de prévention des déchets : éco exemplarité des services publics CCPL, communes, mairies, écoles …

AXE 2 : sensibiliser les acteurs sur l’importance de l’acte d’achat et favoriser la visibilité de leurs efforts en faveur de la prévention des déchets par des actes de communication et d’information en continue et des animations.

AXE 4 : lutter contre le gaspillage alimentaire par des actions pédagogiques dans les établissements scolaires.

AXE 6 : augmenter la durée de vie des produits, mettre en place des recycleries, répertorier les associations en lien avec ce type d’activité et créer des interactions.

AXE 7 : mettre en place ou renforcer des actions emblématiques favorisant la consommation responsable, promouvoir le « zéro déchets ».

L’équipe de la Commission Communale Environnement ne manquera pas de vous informer sur le suivi du PLPDMA qui est le « guide » de nos actions pour les futures années à venir au sein de notre commune.

  •  
  •  
  •  

Les commentaires sont fermés