Pont Roman

page pont roman

Le Pont Roman, qui enjambe la rivière du Dropt, est un monument classé depuis 1992. Appartenant aux communes de La Sauvetat et d’Agnac, ce pont date des XIIème et XIIIème siècles. Sa particularité est de posséder 23 arches de style roman et gothique:

Au XIIème siècle, pour une meilleure défense, un large et profond fossé est creusé à partir du Dropt entourant ainsi le village. C’est à ce moment là qu’est construit un pont de 11 arches de style roman. Les crues de la rivière transformant peu à peu son lit, nécessitèrent l’ajout d’un second pont de 12 arches au XIIIème siècle, de style gothique dont les piles sont pourvues de becs du côté amont pour briser le courant. Une croix de pierre, en son centre, servait de repère aux pèlerins rejoignant St Jacques de Compostelle.

En 1793, le député Lakanal décide de rendre le Dropt navigable. Des écluses sont construites de l’embouchure du Dropt jusqu’à Eymet. Pour notre village, c’est en 1843 qu’il fallut enlever une arche au pont roman afin de permettre le passage des bateaux.

Le Dropt sera effectivement navigable de Caudrot (33) jusqu’à Eymet (24) de 1858 à 1890.
Peu de temps car l’année 1886 voit la mise en service de la ligne de chemin de fer qui remplace très vite le transport fluvial.

Côté village, les arches en arcs brisés de différentes tailles forment un barrage déversoir qui alimentait en eau le moulin toujours présent.

  •  
  •  
  •  
  •  

Les commentaires sont fermés