Travaux campanaires et paratonnerre

Nous annoncions, dans un article daté du 2 décembre 2015, que des travaux seraient effectués dans le clocher de l’église de La Sauvetat du Dropt. Ces travaux, menés par l’entreprise BODET, sont achevés et Jean-Luc Gardeau, Maire du village, accompagné d’un sauvetatois, est allé voir le résultat sur place.

Ces travaux ont permis la pose d’un plancher en sapin sur les poutres de bases du beffroi afin de procéder à l’entretien des cloches en toute sécurité.

Cet entretien des cloches consistait au resserrage des brides métalliques qui les maintiennent et au traitement à base de Rustol pour le fer et d’huile de lin pour le bois. La boule de frappe de la cloche la plus imposante a été coupée puis ressoudée pour la rehausser afin qu’elle n’use plus de façon anormale le corps de cloche. Vous avez peut-être remarqué que le tintement était différent.
Les battants de frappe ont été passés au Rustol également et les cuirs de baudriers remplacés. Le moteur de tintement de la cloche n° 3 a été réparé.

Sur la terrasse du clocher, deux boules en zinc manquaient sur la croix. Elles ont été refaites puis l’ensemble a été passé au Rustol. Le feuillard du paratonnerre a été raccordé à la base de la pointe.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire de l’Église St Germain et sur le poids ou le nom de ses cloches, rendez-vous sur la page qui lui est consacrée ICI.

Voici quelques photos des travaux finis. La visite s’est bien sûr terminée sur la terrasse où les « contrôleurs » ont pu voir de haut les travaux du pont et le village à la lumière déclinante d’automne.

restauration-campanile-1 restauration-campanile-2
restauration-campanile-3 restauration-campanile-4
restauration-campanile-5 restauration-campanile-6
restauration-campanile-7 restauration-campanile-8
restauration-campanile-10 restauration-campanile-9
  •  
  •  
  •  
  •  

Les commentaires sont fermés