RUBRIQUE DE TATI SAUVETTE N°12 – MARS 2022

Tati Sauvette, conseillère municipale à La Sauvetat du Dropt, poursuit ses actions en faveur de la planète. Ses conseils et recommandations doivent nous permettre de diminuer les factures ordures ménagères de nos foyers. En agissant concrètement pour l’environnement, nous agissons aussi pour notre confort matériel et notre bien-être. 

Ne versons pas la goutte d’eau qui fait déborder le vase, mais déposons plutôt une pierre à l’édifice qui protège notre planète …

1. ACTUALITÉ

La CCPL mène une campagne d’informations intitulée «En Pays de Lauzun trions plus, jetons moins».
N’hésitez pas à consulter le site CCPL47.fr pour vous informer de l’évolution des pratiques, pour comprendre les enjeux liés aux déchets de notre communauté. Voici un extrait :

« En 2022, le Pays de Lauzun s’engage pour réduire le volume des ordures ménagères produites sur le territoire.
Plusieurs mesures vont être mises en place à partir du 1er juillet 2022

  • Nouvelles consignes permettant de trier plus d’emballages en plastique
  • Modification des modalités de collecte pour préparer la nouvelle tarification déchets en 2024 plus juste et équitable
  • Promotion accrue du compostage pour valoriser tous les déchets organiques »
Réunion des commissions environnement de votre secteur du 07/02/2022

Voilà des informations sélectionnées pour vous

Point biodéchets

  • Depuis le 1er janvier 2022, Jérémy Brière notre animateur compost assure des permanences tous les mercredis après-midi de 14h à 16h pour la vente de composteurs sur le site de l’ancienne déchèterie. Les usagers qui le souhaitent peuvent venir acheter un composteur pendant ce créneau horaire et repartir avec des conseils.
  • La solution pour les centres-bourgs et habitats denses afin de détourner les biodéchets des ordures ménagères est la gestion de proximité via le déploiement du compostage partagé.
  • La CCPL a besoin pour cela de référents de site et propose en partenariat avec ValOrizon la prise en charge financière d’une formation certifiante menée par l’association « Au ras du sol ».
    Appelez le service environnement si vous êtes intéressés : 05 53 94 11 23
  • Dans le cadre du déploiement de la tarification incitative, la collecte en porte à porte sera généralisée pour l’ensemble du territoire au 1er juillet 2022 sauf pour les cas particuliers. Certains résidents des centres-bourgs de Miramont de Guyenne, Allemans du Dropt, La Sauvetat du Dropt et Lauzun ainsi que les résidents de l’habitat collectif seront équipés de colonnes enterrées ou semi-enterrées proposant le double flux : une colonne à ordures ménagères et une colonne dédiée au tri sélectif.
    Pour notre village , la municipalité réfléchit à son site d’implantation.

Agenda taxe incitative

  • Mai 2022 : passage à domicile des agents enquêteurs chargés d’informer les foyers sur le passage en TEOMI et d’évaluer le volume des containers;
  • Phase test de juillet 2022 à décembre 2023 : permet aux foyers de maîtriser leur production d’ordures ménagères et d’évaluer le fruit de leurs efforts. La comptabilisation réelle des levées des bacs noirs se fera à partir de janvier 2024

N’oubliez pas : élargissement de la consigne de tri à partir de juillet 2022 ! Tous les emballages en plastique iront désormais dans le bac jaune (pots de yaourt, blisters…)!

2. L’ÉCO GESTE DU MOIS

Avec les beaux jours tout se bouscule dans le jardin.

Veillons à avoir les bons gestes pour préserver notre environnement : rappelons que le brûlage des végétaux est interdit et pour nos déchets de jardin de tailles diverses, adoptons de nouvelles pratiques. Certes, il existe la déchetterie pour ces déchets de jardin, mais nous pouvons aussi essayer de les valoriser sur place et les transformer en ressources !

  • Faire du « broyat » avec ou sans broyeur;
  • Récupérer les branches pour élaborer des haies sèches, récupérer des matériaux pour construire des tuteurs, des portails, des décorations bucolique;
  • Créer des sites d’hébergements pour la faune et favoriser la biodiversité;
  • Récupérer les feuilles mortes pour faire un paillis;
  • ou encore……. faire des fagots d’allumage de barbecue ou faire du bois de chauffage …

Après tous ces efforts vous connaîtrez la satisfaction du citoyen acteur du développement durable !

Tati Sauvette vous souhaite de la patience, de la persévérance, de la ténacité … la récompense viendra assurément.

Et n’oubliez pas : le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !

Chez et par Tati Sauvette, photos du nettoyage de son jardin, taille des arbres et différentes utilisation, toujours dans son jardin.

3. Les actions de TATI SAUVETTE et de son équipe dans le village de La Sauvetat du Dropt

  • COMPOSTEUR DE QUARTIER : Au bout de 2 mois de mise en service, le composteur se remplit et l’équipe a fait son premier retournement. Reportage bientôt;
  • L’équipe de bénévoles du site de compostage et l’équipe de la commission environnement de votre commune préparent une manifestation pour l’opération tous au compost 2022.

Plus d’informations lors de la prochaine quinzaine nationale TOUS AU COMPOST qui aura lieu du 26 mars au 10 avril 2022 ! Tati Sauvette et son équipe préparent une journée spéciale dont nous reparlerons très bientôt !…

 

Les commentaires sont fermés