RUBRIQUE DE TATI SAUVETTE – ACTUALITÉS – MAI 2023

Tati Sauvette, conseillère municipale à La Sauvetat du Dropt, poursuit ses actions en faveur de la planète. Ses conseils et recommandations doivent nous permettre de diminuer les factures ordures ménagères de nos foyers. En agissant concrètement pour l’environnement, nous agissons aussi pour notre confort matériel et notre bien-être.

Ne versons pas la goutte d’eau qui fait déborder le vase, mais déposons plutôt une pierre à l’édifice qui protège notre planète …

1. ACTUALITÉS 

Tati Sauvette, représentante de notre commune au sein de la Commission Environnement de la CCPL vous informe, en bref, des points qui peuvent vous intéresser suite à la réunion communautaire du 06/04/23.

Énergie renouvelable

Dans le cadre de la transition énergétique, un partenariat est en préparation entre la CCPL, les Générateurs (groupe de techniciens chargés d’accompagner les collectivités dans les projets d’énergies renouvelables) et Enercoop (fournisseur français d’électricité 100% renouvelable sous forme de coopératives d’énergies citoyennes).

Déchèterie

Deux nouvelles filières concernant les articles de sport et loisirs ainsi que les articles de bricolage et jardins thermiques vont être mises en place en déchèterie avec deux éco-organismes partenaires : Écologic et Écomaison. Des contenants spécifiques supplémentaires vont être installés et les agents seront formés pour accompagner les usagers dans la bonne pratique de ces nouvelles consignes de tri.

Le déploiement de la filière des déchets du bâtiment est à venir.

Horaires été et hiver
  • Les horaires d’été seront reconduits chaque année.
  • Des aménagements sont prévus pour les horaires d’hiver afin de permettre aux agents (toujours plus sollicités par les usagers) de se consacrer à l’entretien du site et du matériel ainsi qu’aux tâches administratives et aux réunions de service.
Offre d’emploi

Le départ à la retraite d’un agent en juillet prochain requiert le recrutement de son remplaçant. Une offre d’emploi est diffusée.

Zone de réemploi

La zone de réemploi ouverte au public chaque fin de mois est un succès. Plusieurs centaines de kilos d’objets évitent ainsi l’enfouissement et s’offrent une seconde vie.

Projet de création de plateforme de stockage / broyage des résidus végétaux

Elle sera située sur le terrain jouxtant l’ancienne déchèterie.

  • Chiffres 2021 : 1356 tonnes pour un coût de 70 027 € TTC
  • Chiffres 2022 : 1230 tonnes pour un coût de 68 987 € TTC. Malgré la baisse de 10%, le coût est presque similaire (- 1%), traduisant une augmentation des coûts de transport et de traitement.

L’objectif de la plateforme est de détourner 600 tonnes de résidus végétaux pour en réduire l’impact financier. Après stockage, les matériaux seront broyés pour être redistribués gratuitement aux ménages intéressés favorisant un retour au sol de la matière organique.

Rappel : la prise en charge des résidus végétaux coûte ! Limitez vos apports en déchèterie en intégrant ces résidus végétaux dans votre espace : paillage, compostage et haie naturelle sont des moyens faciles à mettre en œuvre.

Le brûlage des déchets verts est interdit !

2. ÉCO GESTE DU MOIS : JE PRENDS MON VÉLO POUR ME DÉPLACER

Le joli mois de MAI se déroule en alternant pluie et soleil et l’amateur de la petite reine s’accommode de ces aléas météorologiques pour pratiquer ce mode de déplacement doux pour la planète.

La Sauvetat du Dropt a une situation qui favorise ces déplacements : Eymet / Miramont de Guyenne / Allemans du Dropt se situent à des distances très raisonnables pour le débutant.

Pour les plus motivés, faire ses courses à vélo sera le défi à relever !

VÉLO, NOUS Y VOILA DÉJA !

Initié en 2020 par le Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires et le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, MAI À VÉLO a pour vocation d’encourager petits et grands à la pratique du vélo.

TOUS A NOS BICYCLETTES !!!!
BON A SAVOIR : BONUS VÉLO : LES AIDES DE L’ÉTAT ÉTENDUES JUSQU’AU 31 DÉCEMBRE 2023

Aide pour l’achat d’un vélo traditionnel, d’un vélo cargo, d’un vélo pliant ou d’une remorque électrique, etc … sous conditions de ressources ou de handicap, seuils d’éligibilité revus à la hausse au 1er janvier 2023 : le bonus vélo » est reconduit et renforcé jusqu’à la fin de l’année. Service-Public.fr vous détaille les différentes aides, qu’elles soient nationales ou locales, et les démarches à réaliser.


TATI SAUVETTE vous encourage à cogiter vélo ! Sa maxime du mois « Tout ce qui est bon pour la planète est bon pour vous ! A bientôt. ».

Les commentaires sont fermés