Quand les gourmets se retrouvent au Jimboura

Photos de Martine Brosse, trésorière de l’association et conseillère municipale.

Beau succès de l’Association des Amis de la Sauveté qui accueillait de nombreux gourmets à l’occasion de son traditionnel Jimboura !

Repas de saison avec cette recette de soupe paysanne dont les légumes sont cuits dans l’eau de cuisson du boudin. Car, si les traditions tendent à se perdre, il est encore quelques fermes aux alentours qui font la cuisine du cochon comme le faisaient nos grand-parents autrefois. En ce temps-là, le jimboura était distribué le jour de la cuisson, de ferme en ferme. La garantie d’une délicieuse et saine soupe fraîche pour presque toute la durée de l’hiver puisque chaque famille élevait au moins un cochon pour assurer les provisions de l’année. L’assurance aussi du partage de moments conviviaux et festifs au cours des longues soirées d’hiver.

Dernière manifestation avant l’Assemblée Générale et un changement de présidence

Ce sont donc presque 100 convives qui se sont retrouvés ce samedi 7 mars pour honorer ce repas cochonnailles. La conservation des recettes du patrimoine culinaire paysan est une priorité pour cette association.
Il est à noter que cette manifestation est la dernière des Amis de la Sauveté avant l’Assemblée Générale programmée le vendredi 27 mars. Du changement en perspective puisque, après de nombreuses années à la tête de l’association, la présidente, Francine Pandolfo, annonce sa démission. Si elle se retire du bureau pour céder sa place à plus jeune qu’elle, il va s’en dire que Francine sera toujours active parmi les bénévoles. Notamment comme guide pour accueillir les groupes désireux de faire la visite du village.

Aussi, un appel est lancé. Si vous souhaitez vous investir, faire part de vos expériences et mettre sur pied de nouvelles manifestations culturelles ou culinaires, rendez-vous vendredi 27 mars à la Maison des Loisirs.

 

  •  
  •  
  •  

Les commentaires sont fermés