Des marcheurs à la découverte de nos paysages

Photos de Germain Sauron, 1er adjoint au Maire de La Sauvetat du Dropt.

Comme chaque année, Les Amis de la Sauveté organisent, la veille de la fête du travail, une randonnée de printemps pour découvrir les chemins de campagne autour de La Sauvetat du Dropt. Ce mardi 30 avril, participèrent des sauvetatois, des marcheurs des villages alentours souvent membres d’association de randonnée, des marmandais et, venus en voisins, Bernard Patissou, Maire de Soumensac, et son épouse,

Réunis au départ de la marche, la quarantaine de participants se scindaient en deux groupes. Le premier suivait Dino Valent sur un parcours menant vers le Lac de l’Escourou puis le hameau de Serres avant de redescendre par St Germain et son puits gavache à une cadence soutenue et sur un parcours de 10 km. Le second prenait la suite de Joseph Framarin sur un parcours raccourci mais avec observation botanique et récits de souvenirs de jeunesse l’amenant à se désaltérer par exemple avec certaines plantes sauvages lors des durs travaux des champs. C’est ainsi qu’il fit découvrir l’ail sauvage, l’oseille, l’asperge ou la consoude …

Après deux bonnes heures de marche, les groupes se retrouvaient dans la salle des animations où les attendaient quelques membres de l’association, dont la présidente Francine Pandolfo, ayant préparé la soupe à l’oignon. Breuvage réconfortant que certains terminèrent par un chabrot. Tradition ancestrale et campagnarde qui consiste à mettre du vin dans son assiette où reste un fond de soupe puis de la vider en la portant aux lèvres.
Après la soupe, de nombreux desserts furent présentés. Des flans, des chouquettes ou des merveilles maison qui régalèrent les tablées.

Avant de se séparer, la prochaine randonnée était annoncée pour le 14 juillet au matin. Et puisque la formule plaît, il y aura là encore la possibilité de choisir entre le groupe de marche rapide ou le groupe découverte botanique.

  •  
  •  
  •  

Les commentaires sont fermés