Découverte du bourg de Loubès-Bernac

Photos de Martine Brosse, trésorière de l’Association des Amis de La Sauveté et conseillère municipale de La Sauvetat du Dropt. Le résumé complet et historique de Loubès-Bernac sera donné par Michel Rivière, conseiller et guide de la commune.

C’est à la demande de Benoît Boucard-Mussini, archéologue et historien de formation, vivant dans le village de Soumensac, président de l’Association Les Amis de Soumensac, que se sont retrouvés autour de lui Michel Rivière, conseiller municipal de Loubès-Bernac et Francine Pandolfo, présidente des Amis de La Sauveté. Leur but, mettre en place des visites guidées dans chacun de leur village.

Baptisées visites croisées, ces parcours mettent en avant l’Histoire telle qu’ils l’ont découverte dans les nombreux essais historiques ou dans les archives mises à leur disposition mais aussi celle des anecdotes souvent truculentes d’hier à aujourd’hui. C’est donc bien 3 visites gratuites d’1h30 environ qui seront proposées dans chacun de ces villages.

Découverte du village de Loubès-Bernac

Samedi 9 juin, un groupe composé d’une trentaine de personnes se retrouvait devant la mairie de Loubès-Bernac où les attendaient Michel Rivière, guide attitré, ainsi que Joël Kleiber, Maire de la commune.
Après un rapide tour d’horizon sur les origines du village, le groupe prenait le départ vers la rue principale. Arrêt devant le cabinet médical avant de poursuivre pour admirer d’anciennes maisons de maîtres, le restaurant, l’épicerie communale avant de prendre les petites rues cachées laissant découvrir de belles maisons restaurées agrémentées de jardins fleuris. Au loin, dans une trouée de feuillage, le Château de Théobon domine sur son promontoire.
De retour vers la route qui contourne le village, le groupe s’arrêtait devant un travail à ferrer situé juste avant une ancienne porte imposante qui avait jadis sa jumelle de l’autre côté de la place malheureusement détruite lors de travaux de rénovation de la commune.
En contrebas, une fontaine et un grand lavoir que jouxte un espace vert aménagé en lieu de pique-nique.
En remontant dans le village, visite de l’église qui fut détruite au cours des guerres de religion puis reconstruite. Avant de se retrouver pour le verre de l’amitié dans les locaux de la mairie.

La prochaine des visites croisées aura lieu à 18h le samedi 16 juin dans le village de Soumensac. Le guide sera l’initiateur du projet lui-même, Benoît Boucard-Mussini.

 

  • 10
  •  
  •  
  •  

Les commentaires sont fermés