Assemblée générale des Amis de La Sauveté

Bilans positifs pour l’année écoulée

Lors de leur Assemblée Générale du vendredi 16 mars, le bureau des Amis de La Sauveté, par l’intermédiaire de sa présidente Francine Pandolfo, faisait part des bilans de la saison écoulée devant ses adhérents ainsi qu’en présence de Jean-Luc Gardeau, Maire, Germain Sauron, premier adjoint et Peter Cain, président du Comité des fêtes.

2017 aura générée beaucoup d’actions et de rencontres parmi lesquelles plusieurs repas de saison toujours appréciés, une rencontre jeux à l’occasion de la chandeleur, des randonnées pédestres et un concert dans l’Église St Germain. Parmi les dépenses plus conséquentes, la création de la visite numérique en 12 plaques installées aux endroits stratégiques du village, une soirée de projection de photos anciennes du village appelé « Atelier mémoire » et la réception d’une classe du Creps venue baliser un circuit VTT.

Quant aux changements notoires de l’année 2017, il faut mentionner l’arrêt de la section Club Photo de Monsieur Munoz et la modification du nom de l’association au cours du second trimestre comme le voulaient les directives de la loi NoTre. Après en avoir longuement débattu autour de la table, le « Syndicat d’Initiative » devenait « Les Amis de La Sauveté ».

Puis la présidente laissait la parole à sa trésorière Martine Brosse pour le bilan financier qui est positif et sans surprise. Et enfin à Françoise Ivars, secrétaire également responsable de la bibliothèque, section de cette association. Les rayons de l’espace lecture sont bien garnis et s’enrichissent de nouveaux livres régulièrement. Françoise est à l’écoute de ses lecteurs-adhérents et se procurent les livres demandés grâce au Biblio-résô. Elle reçoit avec Arlette, autre bénévole assidue, adultes et enfants chaque mercredi après-midi de 14h à 17h30 et propose, en plus du choix et d’échange de livres, un espace jeux de société connu des adultes et qui commence maintenant à être connu et fréquenté par les enfants en compagnie de leur parent.

Pour répondre à la demande de ses adhérents, Françoise et Arlette ouvriront la bibliothèque le 1er samedi après-midi de chaque mois de mai à septembre.

Les Amis de La Sauveté annoncent la couleur

Francine Pandolfo reprenait la parole pour donner le programme de l’année en cours. En plus des dates habituelles qui font honneur au patrimoine culinaire et à la découverte des sentiers pédestres du village, l’année sera culturelle avec l’organisation d’une visite guidée en partenariat avec une association de Soumensac et la commune de Loubès-Bernac. Visites guidées baptisées « croisées » par l’initiateur soumensacais du projet, Benoît Boucard-Mussini, puisque 3 dates sont proposées en juin dans chacun des villages. Le 9 à Loubès-Bernac, le 16 à Soumensac et le 22 à La Sauvetat du Dropt, jour du Feu de la St Jean. Puis, un concours de peinture avec l’assistance de l’association Couleurs d’Aquitaine qui aura lieu le samedi 4 août dans le cadre de la fête votive, un concert de la chorale Trait d’Union dont la date n’est pas encore tout à fait déterminée et un second Atelier mémoire prévu le 20 octobre.

En plus de toutes ces dates, l’association des Amis de La Sauveté souhaite rafraîchir et embellir un espace public de la commune fréquemment emprunté par les touristes au cours de la visite numérique. Il s’agit de replanter les arbustes manquants devant l’église et de modifier l’aspect visuel de l’artère publique située entre l’église et le presbytère actuellement logement communal. Autre projet à l’étude, la pose d’un banc à l’entrée de l’école pour les seniors venant manger à la cantine. L’étude de ces 3 points est en cours. Il va de soi qu’un dossier complet et chiffré sera déposé en mairie pour avoir l’aval et peut-être un soutien financier du maire et de son conseil municipal.

Pour poursuivre la discussion en toute convivialité, la réunion se terminait par le pot de l’amitié.

  • 17
  •  
  •  
  •  

Les commentaires sont fermés