Tant de souvenirs lors de l’Atelier Mémoire

Pêche au canard sur le Dropt

Le projet de réunir les photos des manifestations anciennes du village était sur la table des Amis de La Sauveté depuis déjà longtemps. Projet sans cesse repoussé en raison du manque de temps pour réunir, numériser puis assembler toutes ces photos.

Nous avons eu la chance de rencontrer Michel Michelot du Club Objectif Duras. Son association, forte de nombreux membres, organise depuis plusieurs années des Ateliers Mémoires sur le canton de Duras. C’est donc grâce avec leur assistance que cette soirée a pu se faire à La Sauvetat du Dropt. Michel Michelot pour ses conseils et sa passion du territoire. Monique Labonne pour avoir numérisé plus de 180 photos et Francis Secco, sauvetatois également membre d’Objectif Duras pour le montage du diaporama.

Ce sont plus d’une centaine de personnes qui se sont retrouvées dans la salle des animations de La Sauvetat du Dropt ce samedi 21 octobre en soirée. Ils étaient accueillis par la présidente des Amis de La Sauveté Francine Pandolfo, sauvetatoise depuis toujours, très fière de commenter les photos projetées sur grand écran.

Nous avons découvert que les concours de pêche attiraient énormément de monde ou que les jeunes étaient invités à attraper des canards dans le Dropt. Nous avons tous ri en constatant que les costumes de bain de l’époque ne ressemblaient pas du tout aux maillots d’aujourd’hui, que Jeannine faisait la pin-up en maillot, que Jeannette était mignonnette. Nous avons entendu les fous rires des sœurs Sure qui se sont vues sur les bancs de l’école et qui ont su donner presque tous les noms de leurs camarades de classe. Constater que Jean-Luc Gardeau, aujourd’hui Maire de la commune, avait déjà un air de meneur, que sa sœur Christine était blonde comme les blés. Nous avons vu Francine en reine d’un jour sur les chars fleuris et souri en réalisant que Dino était déjà, à 12 ans, un rital crooner. Admiré Odette en sauvetatoise de cœur et applaudi devant les beaux couples que formaient Simon et Jeanine et Angèle et Marcel.
Il y eut bien sûr beaucoup de photos des nombreuses fêtes des fleurs. De quoi se rappeler que ces immenses et magnifiques chars fleuris réunissaient chaque hiver les sauvetatois de tous âges pour la confection des fleurs et des armatures. Que ces chars qui défilaient dans la rue au mois de mai avaient aussi défilé sur des radeaux dans le Dropt dans les dernières années.
Nous avons découvert qu’il existait un genre de comice agricole où était présenté des bovins à l’emplacement actuel de l’aire de camping-car. Que les écoles du canton se retrouvaient pour des épreuves sportives appelées landies. Que ces mêmes élèves faisaient de belles pyramides humaines lors des fêtes fédérales, que la Maison des Loisirs était la maison de Dino et que la salle des sports avait pris la place de sa ferme où l’on pouvait voir de belles meules de foin. Que l’écluse avait été nettoyée pour en faire une piscine ou vu ce qu’était la maison de l’éclusier à l’origine…

Vous l’aurez compris, nous aurions pu citer beaucoup plus de noms et prolonger cette soirée tellement ont été nombreux les souvenirs des uns et des autres à la vue de ces photos. D’ailleurs, Lilou, ancienne « petite » du village, suggérait de faire un dvd du diaporama projeté. Voilà une idée intéressante qui sera discutée par Les Amis de La Sauveté.

La soirée s’est terminée par le verre de l’amitié et la promesse de nouvelles photos que les uns et les autres porteront pour être numérisées. Il est évident qu’une date sera proposée pour une autre projection l’année prochaine. Une projection qui montrera un peu plus de l’ancien aspect du village comme l’ont demandés plusieurs des invités présents.

En attendant, voici quelques photos de la soirée et pour le plaisir, certaines des photos anciennes présentées dans le diaporama et dont voici une succincte description.
De gauche à droite, Jean-Luc Gardeau, Maire actuel; Un des nombreux chars fleuris; Les chars autrefois avec à droite Dino et Francine; Photo de classe, 1955; Photo de classe 1965-66; Nettoyage de l’écluse pour en faire une piscine; Partie de pétanque à l’arrière de l’église; Simon et Jeanine Brugère; Des athlètes sauvetatois.

  • 11
  •  
  •  
  •  

Les commentaires sont fermés