Sur le podium des Meilleurs Apprentis de France

Le Pays de Lauzun a formé deux des Meilleurs Apprentis de France

Cette information relatée sur la magazine l’Artisan Aquitain, bien que datée du 2 juin, permet de remettre sur le devant de la scène les formations permettant d’exercer des métiers manuels.

Voici les bons résultats annoncés par le CFA de La Palme à Agen lors de la participation au concours « Un des Meilleurs Apprentis de France ».

« Les épreuves départementales et régionales du 32 e concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » viennent de s’achever et le CFA de la Chambre de Métiers affiche d’ores et déjà de très bons résultats. 25 jeunes ont concouru, remportant au niveau départemental 14 médailles dont 5 or, 4 argent et 5 bronze et au niveau régional 2 médailles d’or et 4 médailles d’argent. Toutes nos félicitations ! »

Mentionnons ici 2 médaillés de Bronze parmi ces 14 Meilleurs Apprentis de France du CFA de La Palme. Ils ont effectué leur apprentissage sur le territoire du Pays de Lauzun. Ils se nomment Quentin Favereau, apprenti au Garage Dubourg à Lauzun, et Lucien Minetto, apprenti serveur au Restaurant Le Bistrot du Commerce (Le Luto) à Miramont de Guyenne. Liste des 14 médaillés à consulter ICI.

L’apprentissage, un choix d’avenir

L’apprentissage s’impose aujourd’hui comme l’une des voies les plus efficaces en matière d’insertion professionnelle : 7 jeunes sur 10 trouvent un emploi dans les 6 mois à l’issue de leur formation. Plus de 80 % des chefs d’entreprise qui l’ont testé pourraient vous recommander l’apprentissage. Néanmoins, il souffre encore d’une mauvaise image. Certains jeunes et leurs familles le perçoivent toujours comme une orientation par défaut, alors même que c’est un choix d’avenir pour les nombreux jeunes engagés dans cette voie.

Tout savoir sur les études courtes par le biais de l’Apprentissage

Vous avez entre 15 et 26 ans, vous aimeriez devenir artisan dans les métiers de l’hôtellerie, du commerce, de l’artisanat, du bâtiment ou encore aux services et industries. Reste à trouver l’employeur avec qui signer votre contrat d’apprenti.

A travers l’apprentissage, l’Artisanat vous ouvre l’accès à un panel unique de métiers très divers, grâce à une offre de formation basée sur l’alternance entre formation théorique et pratique en entreprise. C’est aussi l’assurance de s’intégrer peu à peu dans le milieu social et professionnel.

Pour en savoir plus, consultez la page de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Aquitaine.

Entreprise, recrutez

Vous pouvez permettre à un jeune de découvrir sa vocation en lui faisant partager votre expérience d’artisan. Toute entreprise qui recrute un salarié en contrat d’apprentissage peut bénéficier de différentes aides à l’embauche, qui sont par ailleurs cumulables.

Si vous n’avez jamais formé d’apprenti, vous pouvez recevoir la visite d’une personne compétente qui peut vous informer sur les aides et les primes ainsi que sur le coût de l’apprenti pour l’entreprise. Elle vous conseillera sur le recrutement et vous accompagnera dans votre démarche si vous le souhaitez. Contactez Christelle Burger au 05 53 77 47 77 ou christelle.burger@artisanat-aquitaine.fr

  •  
  •  
  •  
  •  

Les commentaires sont fermés