Réunion CORONAVIRUS pour le Maire et ses adjoints

En raison de la crise sanitaire due au CORONAVIRUS, Samedi 21 mars, Monsieur le Maire Jean-Luc Gardeau réunissait ses adjoints pour analyser la situation de la commune alors que la majorité de ses habitants sont confinés.

Conseil Municipal en place 

Le premier point abordé fut celui de l’après élections municipales. La réunion d’installation du nouveau conseil ayant été reportée par le gouvernement, Monsieur le Maire informait que l’ancien conseil était toujours en place et proposait de joindre les conseillers sortants tout comme les nouveaux élus pour les en informer.

Les commerces 

Venaient ensuite les mesures de sécurité prises ou à prendre pour le village et les commerces. Au nombre de 3, ces commerces que sont l’épicerie PROXI P’tit Panier du Dropt, la Boulangerie Demadrille et le Tabac des Fées Gourmandises, continuent d’accueillir du public. Il est impératif de n’accepter les clients que chacun leur tour et de matérialiser une ligne au sol à l’extérieur du magasin pour l’attente du client suivant, ceci afin de respecter la distance physique entre les personnes. Ces mesures déjà partiellement mises en place par certains seront effectives pour tous dès le début de la semaine.

Le Maire et les adjoints proposent d’aider l’épicerie PROXI qui ne parvient pas à assurer toutes les livraisons à domicile. Ils soutiennent aussi le projet de Céline et Fred des Fées Gourmandises qui proposent de livrer des repas à domicile. Si ce projet se concrétise, les seniors de la commune seront informés en priorité.

Les employés municipaux

Ils sont tous en confinement même si Laurence, secrétaire de mairie, n’est plus présente à l’accueil puisqu’en télétravail depuis son domicile. Elle reste disponible par mail et pour ceux qui appellent, le répondeur téléphonique donne les numéros du Maire et de son 1er adjoint.

Sa collègue Corinne, récemment arrivée au secrétariat, est en confinement, tout comme Hélène et Marie-Lyse puisque l’école est fermée ou Patricia, l’Agence Postale ayant aussi baissée son rideau. Jean-Marc et Aurélien, les agents techniques se relaieront pour assurer le ramassage des ordures ménagères et tondre les pelouses pour ne pas se laisser déborder.

Les personnes isolées ou bénéficiant des services à domicile

Monsieur le Maire énumère la liste des personnes isolées de la commune en demandant à ce qu’elles soient contactées régulièrement afin de connaître leurs besoins éventuels et de les assurer du soutien de la municipalité. Une enquête sera menée pour savoir si certains bénéficiaient de services à domicile qui pourraient être stoppés en raison des événements. Le service de portage des repas par exemple et dans ce cas et avec l’accord financier des familles, Céline et Fred des Fées Gourmandises pourraient prendre le relais.

Traduction anglaise des consignes primordiales

En raison d’un grand nombre d’anglophones sur la commune, le Maire et les adjoints décidaient de faire faire une traduction des mesures primordiales de cette urgence sanitaire exceptionnelle. Cette traduction sera faîtes par Christine, sœur du Maire, qui est bilingue. Elle sera distribuée via les mails connus des résidents étrangers avec demande de partage au plus grand nombre.

Une information à diffuser et à partager

Otez vos bijoux et montres qui sont une bonne cachette pour le virus !

Sonnerie de cloches pour un message d’espoir

La réunion se terminait par le rendez-vous donné par les Évêques ce mercredi 25 mars à 19h30 puisque les cloches de toutes les églises de France sonneront pendant 10 minutes afin de délivrer un message de « fraternité » et en signe de reconnaissance au personnel soignant. A cette occasion, nous sommes tous appelés à allumer des bougies à nos fenêtres.

 

 

  •  
  •  
  •  

Les commentaires sont fermés