Opération « Nettoyons la nature » pour les élèves du primaire de La Sauvetat du Dropt

Photos de Martine Brosse, conseillère municipale à la commission environnement et responsable du Point Lecture pour l’Association des Amis de la Sauveté.

Organisée par les centres E. Leclerc du vendredi 24 au dimanche 26 septembre

Depuis 1997, l’opération « Nettoyons la Nature » s’est imposée comme l’événement le plus important en France en faveur de la protection de l’environnement.
Pour la classe de La Sauvetat du Dropt, cette 24ème édition programmée par les centres E. Leclerc, s’est déroulée vendredi 24 après-midi et fut l’occasion de faire le tour du village pour ramasser les déchets et apprendre à agir en faveur de notre environnement. Un exercice pratique qui aura permis d’aborder, de façon concrète, l’éco-citoyenneté et le respect de son environnement.

Chaque jeune participant s’est vu distribué un kit de nettoyage composé d’une paire de gants, d’un sac poubelle, d’une chasuble et de guides sur les déchets avant de suivre à travers le village leur professeur Carine Paillé et les 3 accompagnants dont Maryline, une mamie, Fabien, un papa et Martine Brosse, conseillère municipale. Au total, 6 enfants par accompagnant, soit 24 bambins séparés en 2 groupes, ces derniers dotés de 2 sacs poubelle chacun. 1 groupe est parti vers les stades, le second dans le bourg. L’Avenue du Plantier n’a pas été suivie pour éviter les dangers de la circulation.

Au terme de l’opération, élèves et accompagnants se retrouvaient dans la cour de l’école avec leur butin. Les sacs les plus remplis ont été ceux provenant des abords des stades et de la rivière ! Côté village, il est agréable de constater que les sacs étaient presque vides. Rues et ruelles semblent épargnées par les incivilités.

Après cet intermède écocitoyen et pour clôturer cette journée scolaire, un goûter était offert. Il fut apprécié des enfants qui se rassasièrent de boissons fraîches, brioches et bonbons.

 

  •  
  •  
  •  

Les commentaires sont fermés