Les CE2-CM1 découvrent le conte et la philo

Parce que l’éducation de nos jeunes passe par la compréhension des événements et qu’il est très important de savoir s’exprimer posément en respectant les idées de chacun, la municipalité de La Sauvetat du Dropt, envisage de mettre en place des Ateliers Conte et Philo dès la rentrée de 2019. 

Dans cet objectif, début décembre, il a été proposé un atelier découverte dans la classe de CE2-CM1 de Stéphanie Ledoux. Pour l’animer, la Mairie a fait appel à Nell et Jack, conteuse et musicien de Gens de Paroles ayant un agrément pédagogique auprès de la fondation S.E.V.E (Savoir Être et Vivre Ensemble).

Dans le cadre du RPI Vallée du Dropt, les municipalités de Moustier et Auriac sur Dropt ont elles aussi proposé cet atelier découverte à leur CP-CE1.

« L’objectif de ces temps de discussion avec les enfants à l’issue du conte est de leur permettre de s’exprimer à haute voix et d’échanger entre eux sur les différentes situations que le conte met en scène. Pour lancer ces débats, Nell et Jack choisissent avec soin des contes au fort pouvoir déclencheur de réflexions à visée « philosophique » et accompagnent ensuite les enfants dans leurs échanges, sans leur imposer la vision de l’adulte, mais en les invitant, au contraire, à penser par eux-mêmes et à argumenter leurs propos, à débattre dans le respect de la parole de chacun, et à acquérir ainsi des compétences de Savoir Être et Vivre Ensemble qui seront des outils pour la vie. »

Voici les propos de Stéphanie Ledoux à la suite de cette heure de découverte.

« C’est avec un réel plaisir que les élèves de l’école de La Sauvetat du Dropt ont rencontré Nell et Jack de« Gens de Parole ». Dans un premier temps les élèves ont été captivés par un conte mis en scène/raconté par Nell et accompagné en musique par Jack. A la fin de l’histoire, les enfants ont été interrogés par les intervenants sur le sujet de celle-ci. Très vite, ils ont trouvé « le harcèlement ». Dans un second temps, un débat a été mené dans deux groupes (un avec Nell et l’autre avec Jack). Les enfants ont participé activement -ou non- à ces débats, la prise de parole n’étant pas obligatoire. C’est petit à petit que les langues se sont déliées. Cela a permis de faire ressortir beaucoup d’émotions. Cette activité a été appréciée de tous…

Merci à la commune d’avoir fait découvrir ce « débat philosophique » aux enfants. Certains en redemandent et je sais déjà qu’ils pourront en profiter dès l’année prochaine. »

Puisque élèves et professeur des écoles sont unanimes sur l’intérêt suscité par cet atelier découverte autour du conte et de la philo, la municipalité de La Sauvetat du Dropt va tout mettre en œuvre pour que cette activité soit proposée dès la rentrée de janvier 2019. 

  •  
  •  
  •  

Les commentaires sont fermés