Éco-geste de décembre avec Tati Sauvette : les emballages cadeaux écolos

  1. UNE VIDÉO ET DES IDÉES D’EMBALLAGES CADEAUX DE NOËL ÉCOLOS :  

Tati Sauvette entourée du Maire Jean-Luc Gardeau et de membres des commissions environnement et communication de la municipalité. Photo de Clarisse.

Voici noël qui approche. Cette période festive est celle pendant laquelle sont produits le plus de déchets avec sa kyrielle de cadeaux et bien sûr avec tous ces emballages qui grossissent nos poubelles.

Pour limiter les emballages traditionnels qui ont un coût, Tati Sauvette vous propose les astuces suivantes :

Le réemploi : si vous êtes du genre « je ne jette rien, on ne sait jamais ça peut servir » alors bravo vous avez tout compris !…. Anciens papiers cadeaux, restes de rouleaux de tapisserie, belles pages de magazines, boîtes de toutes sortes, sacs de tissu style pochon à cordelettes ou sacs tout simples à nouer et à customiser par les récups des Noël précédents … tout ce petit bazar et un grain de fantaisie vous suffiront pour créer de magnifiques paquets cadeaux personnalisés.

La création : récupérez du tissu dans vos armoires et placards, des vêtements oubliés, du linge de maison inutilisé. Avec cela vous allez créer de l’emballage cadeau « zéro déchets » réutilisable à l’infini et de maintes façons. Une des techniques en vogue actuellement : le Furoshiki …

  • le Furoshiki :  d’origine japonaise, ce coupon de tissu ou ces foulards qui traînent dans vos placards peuvent être utilisés suivant une technique de pliage et de nouage pour réaliser des emballages cadeaux uniques. Taillez des coupons de forme plutôt carré, si nécessaire et si vous êtes équipés d’une machine à coudre, faites des ourlets et le tour est joué ! Votre créativité vous permettra de faire de beaux emballages. Et si la vidéo de Tati Sauvette ne suffit pas, il existe de nombreux autres tutos sur internet.

Ces créations feront partie du cadeau. Mais, si la personne à qui vous offrez ne sait que faire de l’emballage, pensez à les récupérer pour qu’ils ne finissent surtout pas dans une poubelle. Ces confections trouveront forcément d’autres occasions !!!

2. LES PETITS PLUS DE TATI SAUVETTE 

Confinés, c’est le bon moment pour s’ occuper !

Une voisine qui a une machine à coudre, un voisin qui a du tissu et moi qui ai du temps : voici un bon cocktail pour créer les emballages tissus et en faire profiter tout autour de moi. Famille, amis, voisins, voisines … Je convertis tout le monde à l’emballage « zéro déchets »

3. TOUS ENSEMBLE AGISSONS – PARTAGEZ LES PHOTOS DE VOS ÉCO-EMBALLAGES DE FÊTE

Si vous décidez de vous y mettre, envoyez vos créations en photo par mail à mairie.sauvetatdudropt@orange.fr Vos témoignages alimenteront cette rubrique que vous pouvez vous approprier.

 A BIENTÔT POUR DE NOUVELLES « AVENTURES ». 

  •  
  •  
  •  

Les commentaires sont fermés