Dino et le puits Gavache

Photos de Francis Secco, photographe et droniste amateur sauvetatois.

2016 - chemin dino 2Lors des randonnées qu’il organise pour le Syndicat d’Initiative, Dino le défricheur est fier de faire découvrir le puits Gavache situé au lieu-dit St Germain sur les hauteurs de son village de La Sauvetat du Dropt.

C’est à l’occasion de la randonnée du 7 août qu’il a débroussaillé ce puits pour le faire admirer. On retrouve ce genre d’édifice dont l’architecture est reconnaissable à sa forme haute et étroite munie d’un dôme qui peut se terminer en tourelle. Celui-ci n’a pas un dôme très élevé mais il correspond bien au style gavache, ces puits que l’on peut voir nombreux en Saintonge ou Poitou.

  • Pourquoi ce nom de puits gavache?

Gavache est un mot dérivé de l’espagnol gavacho. Mot péjoratif employé pour désigner les étrangers venus du nord, en l’occurrence les français. Repris par le patois de nos campagnes au XIVème siècle, il désignait les étrangers venus de Poitou-Charentes que les seigneurs faisaient venir pour repeupler les terres désertées suite aux épidémies et aux guerres.

Le puits gavache de St Germain se trouvait près d’un lavoir puisque ce lieu-dit correspondait jusqu’à la fin du Moyen-âge à un hameau comprenant plusieurs habitations ainsi que l’Église « matrice », comprenez l’église la plus importante de la paroisse. Cette église, aujourd’hui disparue, était située sur la droite du chemin de randonnée, sur un tertre qui surplombe le puits.

Trésor du patrimoine communal, ce bâti sera bientôt sécurisé par la municipalité. En effet, outre les groupes de randonneurs guidés par Dino, de nombreux marcheurs suivent maintenant, grâce au fléchage adapté, la randonnée intitulée « balade du pont roman » qui longe la mare et son puits.

puits gavache 3 puits gavache 2
puits gavache 4 puits gavache 1 puits gavache 6
  •  
  •  
  •  
  •  

Les commentaires sont fermés