Bienvenue aux Amis de la Sauveté

Une Assemblée Générale Extraordinaire pour changer de nom

C’est officiel depuis l’Assemblée Générale Extraordinaire du vendredi 17 mars, le Syndicat d’Initiative a prononcé sa dissolution pour changer de nom afin de se mettre en règle avec la loi NOTRe qui stipule dans son article 68 que la règle générale du transfert de la compétence tourisme des communes aux intercommunalités se traduit par la création d’un nouvel et unique Office de Tourisme communautaire, pour notre territoire, l’Office de Tourisme du Pays de Lauzun.

C’est donc d’entrée de réunion que ce nouveau nom a été voté. L’association loi 1901 s’appelle désormais LES AMIS DE LA SAUVETÉ.

Les amis parce que la convivialité n’est pas un vain mot lors des rencontres. Qu’elles se passent autour d’un bon repas, lors d’une randonnée ou pour la mise en place et la bonne marche des festivités organisées en partenariat avec d’autres associations.
Et La Sauveté. Clin d’œil historique qui nous ramène à la fin du XIe siècle, lorsque notre village, sous l’impulsion des Abbés Prieurs est devenu une Sauveté. C’est à dire une ville refuge, dans laquelle les habitants ou même les étrangers se trouvaient à l’abri des poursuites de la justice.
Remis au goût du jour pour mettre en avant le bien-vivre de notre commune et les réjouissances festives qu’elle organise.

Bilan moral de l’année écoulée et projets en cours

La présidente, Francine Pandolfo, faisait un bilan moral des festivités organisées au cours de l’année 2016. Nombreuses et variées, elles ont mis en avant le patrimoine culinaire: jimboura, soubernade, repas citrouille; généré des rencontres lors de dates nationales: les jeux de la Chandeleur ou le Feu de la St Jean ou permis de découvrir les alentours du village avec des randonnées pédestres.
Les Amis de La Sauveté se félicitent du bon déroulement des sections annexes que sont le photo club, ayant proposé une exposition lors du Marché de Noël, la bibliothèque, qui voit une augmentation du nombre de ses adhérents, et le club informatique qui répond chaque semaine aux interrogations d’apprentis internautes.

Les projets pour 2017

Les manifestations citées précédemment seront bien sûr reconduites. Mais 2017 verra d’autres projets aboutir. Ils sont sportifs et culturels.

Visite guidée numérique
Au niveau des actions de plus grande envergure, l’association a validé, en 2016, la mise en place d’un circuit fléché pour permettre aux touristes de découvrir l’histoire de notre petite commune. Grâce au travail de Paulane Buisson, graphiste sauvetatoise, des plaques seront très prochainement installées en 12 points stratégiques du village. Un QR code permettra aux connectés de télécharger l’histoire de chaque centre d’intérêt. Pour ceux qui préféreraient la version papier, un dépliant explicatif succinct sera disponible dans la Cabane Info Tourisme. Ce parcours sera mis en place avant l’été 2017.

Parcours VTT en partenariat avec le CREPS de Bordeaux
Après avoir mis en place un sentier pédestre balisé et répertorié au niveau du département, Les Amis de la Sauveté souhaitent proposer un parcours VTT. Grâce au concours de Michel Barjou, formateur d’éducateurs sportifs au CREPS de Bordeaux, ce parcours sera balisé et inauguré dès le mois de juin 2017.

Concert dans l’église
Parce que le chef de chœur de cette chorale de Gradignan vit en partie à La Sauvetat du Dropt, un concert est programmé pour le samedi 17 juin dans l’église St Germain. Les choristes de Gérard Deswazière seront reçus dès le matin pour une visite commentée du village. Le concert aura lieu en fin d’après-midi.

Atelier mémoire
Une autre opportunité s’offre aux Amis de la Sauveté avec le soutien du club photo Objectif Duras, la projection de photos anciennes permettant de se remémorer la vie du village autrefois. Programmée le 21 octobre 2017, cette soirée devrait attirer les sauvetatois de longues dates mais également les nouveaux arrivants, désireux de voir le village et ses habitants d’une manière différente.

Exposition photo de la CCPL
Le Photo Club s’associe cette année avec la commission culture de la CCPL pour exposer avec de nombreux photographes amateurs dans la salle des sports de La Sauvetat. Cette exposition aura lieu du 22 septembre au 9 octobre.

Chasse au Trésor abandonnée
Parmi les projets cités en début d’année, celui de la Chasse au Trésor est abandonné sur notre commune, ce que regrettait la présidente des Amis de la Sauveté. En effet, suite à la visite de la coordinatrice de Terra Aventura, il s’est avéré que le parcours, pourtant validé dans un premiers temps, ne présentait pas suffisamment de points d’intérêts. Ce parcours sera finalement mis en place à Allemans du Dropt. Positivons puisqu’une chasse au trésor sera finalement possible sur le territoire du Pays de Lauzun.

Votes Conseil d’Administration et Bureau
Après avoir voté le nouveau nom, venait le temps des votes. Pas de changement au niveau du Conseil d’Administration, et un seul poste modifié au niveau du bureau qui se compose comme suit:
Présidente: Francine Pandolfo; Vice-présidentes: Régine Jolibert et Marcelle Chaumès; Trésorière: Martine Brosse; Trésorière adjointe: Josette Vincent; Secrétaire: Françoise Ivars; Secrétaire adjointe: Isabelle Janssen; Responsable du Photo Club: Robert Munoz; Responsable de la bibliothèque: Françoise Ivars; Responsable des randonnées: Dino Valent.

La soirée se terminait comme il se doit par le verre de l’amitié. Le prochain rendez-vous est donné pour le samedi 29 avril à l’occasion de la Randonnée de Printemps.

  •  
  •  
  •  
  •  

Les commentaires sont fermés