Restriction des prélèvements d’eau

Restriction des prélèvements d’eau – Information de la Préfecture du Lot-et-Garonne

Après un mois de juillet sec, les sols demeurent encore relativement humides sur la bordure ouest, et plus secs ailleurs. Ces conditions météorologiques conduisent naturellement à la baisse les débits des cours d’eau et le niveau des nappes phréatiques.

Les apports des retenues collectives, remplies cet hiver et ce printemps, pour soutenir les débits des cours d’eau réalimentés durant la période estivale permettent de compenser les prélèvements et de ne prendre aucune mesure de limitation.

En revanche, sur les cours d’eau ne bénéficiant pas de réalimentation, la baisse des débits est sensible.

Après concertation avec les acteurs locaux et avec les services des départements voisins, et au regard des observations conduites dans le département par l’OFB (Office Français de la Biodiversité), et des prévisions de Météo France, la préfète de Lot-et-Garonne a décidé de renforcer les mesures de limitation de certains usages, à compter du jeudi 30 juillet 2020.

Ces mesures de restriction des prélèvements sur les cours d’eau non réalimentés concernent les prélèvements à usage d’irrigation agricole ou domestique (arrosage des jardins d’agrément et potagers, des pelouses, des espaces verts et des terrains de sport, sauf arrosage réalisé par un dispositif tenu en main) sur 16 bassins versants.


Bien qu’il soit réalimenté par la retenue de l’Escourou, les restrictions pour la rivière du Dropt sont de 50% avec des suspensions de prélèvement 3,5 jours par semaine suivant les jours et horaires mentionnés sur le tableau ci-contre.

Aucune restriction ne concerne les usages à partir du réseau d’eau potable, mais les mesures d’économie d’eau sont vivement encouragées.

 

Les commentaires sont fermés