Photos de Jean-Luc Gardeau et de la page La France en Courant.
La France en Courant, c’est la traversée de la France par équipe et en relais. La plus longue course en relais sur route et dans tout l’hexagone !
L’itinéraire est ponctué par des villes-étapes séparées de 200km en moyenne. Les coureurs sont partis le 19 juillet de Cournonterral dans l’Hérault (34). Ils ont fait 5 étapes en Occitanie, sont passés par les Pyrénées et le mythique Tourmalet, la Nouvelle Aquitaine, les Pays de la Loire, la Bretagne, la Normandie pour rejoindre Bernay dans l’Eure (27), destination finale de la course le samedi 2 août.
Un parcours sur une base de 2650 km en 14 jours, étapes échelonnées entre 180 et 195 km par jour. Le format actuel permet à chaque coureur de parcourir 25 km en moyenne par jour ce qui est accessible pour les personnes entraînées.
De ville en ville, les coureurs arpentent les routes françaises tout en découvrant les plus beaux paysages sur leur passage. Rencontres, dégustations de produits boulangers et festivités rythment l’édition.
Notre village de La Sauvetat du Dropt a eu la chance de les accueillir samedi 26 juillet au cours d’un petit déjeuner très matinal pris à 6h du matin en compagnie du Maire Jean-Luc Gardeau.
En savoir plus sur La France en Courant !
Reconnue par la Fédération Française d’Athlétisme (FFA) qui lui accorde son « label » depuis 1992, cette épreuve se déroule sous forme de relais par équipe de 8 coureurs dont au moins une féminine.
Chaque équipe organise ses relais à sa guise. Un officiel de la FFA accompagne l’épreuve pour veiller à sa régularité.
Chaque étape fait en moyenne 200 kimomètres (soit 25 kms par coureur). L’arrivée se situe entre 16h et 17h et le départ a lieu souvent vers 2h ou 3h du matin.
L’organisation assure le petit déjeuner, le repas du soir et le coucher dans une salle communale, un gymnase ou à … la belle étoile.
Chacun doit amener son duvet. Une équipe médicale (médecin, kiné et podologue) accompagne l’épreuve.
Dans chaque ville étape, l’ambiance est assurée par un animateur entouré de musiciens.
Ces conditions particulières font de La France en Courant une épreuve originale et unique.
Cette 36ème édition se déroule donc du 19 juillet au 2 août.











