Nouveau chemin VTT balisé par le CREPS de Bordeaux

Nombreuses photos en majorité prises par Francis Secco, membre du club Objectif Duras.

De jeunes vététistes à La Sauvetat du Dropt

Du lundi 19 au vendredi 23 juin, et malgré la canicule, le passant sauvetatois aura certainement remarqué la présence de plusieurs jeunes sur leur VTT posant ici et là des panonceaux bleu marqué du chiffre 6.

Ils venaient de Bordeaux et étaient encadrés par Michel Barjou, originaire de Lauzun et formateur au CREPS (Centre Régional d’Expertise et de Performance Sportive). Ce dernier organise depuis 5 ans des stages de formation d’Éducateur Sportif Sports de Nature sur la Communauté de Communes du Pays de Lauzun.
C’est dans ce cadre, que les stagiaires ont déjà réalisé la cartographie et le balisage de 5 chemins de randonnée VTT (105 kms) et la création de 9 itinéraires cyclotouristes (247 kms) sur le territoire. La création de ces boucles permet la découverte des patrimoines naturels, architecturaux et historiques du Pays de Lauzun.

Cette cession de juin vient de permettre le balisage d’un 6 ème chemin VTT d’une longueur de 32 km. Il part de La Sauvetat du Dropt pour relier Lauzun en passant par le Lac de l’Escourou, St Sulpice d’Eymet, Eymet puis Agnac, Bourgougnague et enfin Lauzun. Voir les cartes ci-dessous. Ce balisage sera légèrement amélioré au cours de l’été pour proposer deux boucles partant et revenant à La Sauvetat avec les indications 6a et 6b.

Michel Barjou a présenté ce projet aux techniciens d’EPIDROPT le vendredi 23 juin, qui ont donné l’autorisation de passage sur le domaine et souhaitent poursuivre une collaboration afin de structurer au mieux ce nouvel équipement sur le bassin du Dropt.

Avant l’effort, le réconfort!

Pour finaliser cette semaine de travail, il avait été décidé une randonnée VTT ouverte à tous. Randonnée annulée en raison de la canicule ce qui n’a pas empêché aux stagiaires, formateurs et associations organisatrices de partager un repas convivial à Lauzun jeudi 22 juin en soirée. Le parcours de 24 km fut inauguré par les stagiaires le lendemain matin, à la fraîche.

Les Amis de la Sauveté, le Comité des Fêtes de Lauzun et l’OTPL tiennent à remercier Michel Barjou pour la mise en place de ces parcours VTT en attendant les négociations qui permettraient de regrouper ce réseau de chemins sur une carte commune concernant notre territoire ou pourquoi pas, une carte départementale voire interdépartementale puisque les CDT de Lot-et-Garonne et de Dordogne se sont retrouvés pour en débattre autour d’une table en février dernier.

En attendant une vraie carte de l’ensemble de ces parcours VTT, ce circuit de La Sauvetat du Dropt à Lauzun, pas très visible ici peut être demandé par simple mail à assos.sauvetat@gmail.com

  •  
  •  
  •  
  •  

Les commentaires sont fermés