Notre village mis en valeur par de beaux tableaux

Nombreuses photos de Alix, venezuelienne en visite, et Francis Secco, photographe amateur, membre du Club Objectif Duras.

Succès du Concours de Peinture et de Dessin de Couleurs d’Aquitaine

Les Amis de la Sauveté en partenariat avec le Comité des Fêtes de La Sauvetat du Dropt ont accueilli pour la seconde année le Concours de Peinture et de Dessin rendu possible grâce à l’Association Couleurs d’Aquitaine basée à Pessac en Gironde.

Ce samedi matin 3 août, 19 adultes débutants ou confirmés parmi lesquels Anne Lesimple et Céline Dehez, sauvetatoises, et 4 enfants, dont 3 d’une famille irlandaise récemment installée dans le village, se présentaient pour peindre ou dessiner un élément architectural ou un monument de notre patrimoine. Le Pont Roman, monument classé, fut le sujet adopté par plusieurs participants. D’autres choisirent de s’installer dans les rues devant un ensemble de maison. D’autres encore s’éloignèrent pour croquer l’ensemble du village depuis les hauteurs.

Les tableaux exposés en fin d’après-midi dans la maison des loisirs furent détaillés par un jury composé du Maire Jean-Luc Gardeau, de Lesley Walker, britannique sauvetatoise, de Anaelle Mayer, sauvetatoise, jeune étudiante en photographie et de Pierrette Levesque allias Louise de Fargues, originaire du village et peintre maintenant reconnue.

Une manifestation paisible qui permet de mettre en avant de façon parfois originale le patrimoine reconnu mais aussi des éléments de l’architecture un peu oubliés à force d’habitude.

Résultats du concours

Pour les enfants de 7 à 9 ans, Joshua O’Donnel avec son tableau « Le Pont ». Pour les 10/12 ans, Lena Estève avec « L’église à midi ».

Chez les adultes débutants, Céline Dehez qui avait laissé pour l’occasion son Bar-Tabac-Restaurant Les Fées Gourmandises, emporte le prix de la catégorie « toutes techniques » avec son tableau « La porte de Tracassou » évoquant une figure emblématique du village autrefois.

Chez les artistes confirmés, Charly Favard  avec « Sur les hauteurs de La Sauvetat », peinture à l’huile. Nathalie Marches avec une aquarelle appelée « Encore des reflets » et Jean-Louis Giron pour un dessin à la pointe « Le Pont ».

Deux autres prix furent attribués. Le prix Sennelier à Didier Navas pour une interprétation singulière du patrimoine appelée « Lumières matinales » et le prix Coup de Cœur à Jean-Paul Laurent pour son tableau « Ravalement ».

Ces tableaux, primés et récompensés par des lots, seront exposés pour un concours général au mois d’octobre à Casteljaloux avant d’être restitués à leur propriétaire.

  •  
  •  
  •  

Les commentaires sont fermés