Les Vœux de la Municipalité

C’est vendredi soir 20 janvier que Monsieur le Maire et son Conseil Municipal recevaient la population sauvetatoise à l’occasion des Vœux de la nouvelle année. Une cérémonie qui n’avait pas eu lieu depuis 2020, pandémie oblige.
Avant de développer son propos, Jean-Luc Gardeau accueillait l’assistance en parlant d’une belle occasion de rencontre autour d’un verre partagé pour oublier un instant les soucis de la vie.

Bilan des réalisations 2022

Comme 2021, l’année écoulée n’aura pas vu de grands projets en raison de l’important investissement réalisé sur le Pont Roman dans les années précédentes. Un conseil avisé sagement suivi du receveur des impôts rattaché à la commune.
Cependant, un travail de longue haleine est en cours pour la mise en place du Plan Local d’Urbanisme (PLU). Des réunions publiques d’informations seront prochainement organisées. Et un cahier de doléances est d’ores et déjà à disposition à la mairie.

Côté environnement, Tati Sauvette et son équipe poursuivent leurs efforts pour nous apprendre à trier les déchets et à composter. D’ailleurs, le composteur de quartier est un réel succès, il faut aussi remercier les adhérents et tous ceux qui participent à ces gestes citoyens. Retenons la date du 11 février, journée qui sera consacrée à la lutte pour la réduction des déchets et qui se déroulera à la mairie.
Quant aux colonnes de tri de la CCPL, Route du Puits, elles devraient être mises en service courant février.

Malgré cet excellent travail et la prise de conscience d’une partie de la population qui vise à protéger notre environnement, force est de constater que d’un autre côté, l’incivisme est récurrent ! Comment donner une belle image de la commune lorsque nous constatons des sacs poubelles déposés en dehors des jours de ramassage ? Quel est le but de ceux qui s’entêtent à nourrir les chats errants amplifiant ainsi les nuisances visuelles et olfactives et la prolifération de colonies de chats non stérilisés ? Comment peut-on encore promener son chien sans ramasser ses déjections sur les trottoirs ? Ce manque de respect et ces incivilités qui nuisent à la vie en société vont conduire la municipalité à parler de l’adoption de mesures drastiques. Lors du prochain conseil municipal, nous évoquerons la possibilité d’assermenter un des employés municipaux qui ferait office de policier.

L’Habitat Partagé, le gros projet du mandat

Nous en avons beaucoup parlé au cours de l’année 2022, le projet de l’Habitat Partagé Seniors. Les rencontres organisées avec les sauvetatois, des gens concernés du territoire et le cabinet d’architectes choisi ont montré la pertinence et l’intérêt d’un tel projet. Il est très compréhensible que certains d’entre vous aient des craintes devant un investissement aussi conséquent. Mais sachez que ce projet ne verra le jour que si les demandes d’aides envoyées sont obtenues. Profitons de cette rencontre pour lancer un petit rappel en direction de Monsieur le Sous-Préfet qui a promis son soutien. Et remercions nos deux secrétaires, Laurence et Corinne, pour l’énorme travail administratif que ce dossier occasionne.

Ce qui a changé, ce que nous avons constaté

2022 aura vu du changement au sein du personnel municipal avec le départ à la retraite mérité de Hélène et Jean-Marc remplacés respectivement par Cindy et Dimitri.

Côté sécurité du bourg, un comptage et un relevé de vitesse ont été réalisés. Des projets d’amélioration sont envisagés. La fibre optique est installée et la téléphonie mobile devrait bénéficier prochainement d’un réseau amélioré grâce au pylône installé à Agnac.

Au sujet des commerces, si l’on se réjouit de la reprise du Bar-Restaurant des Fées Gourmandises et de la reprise du multiservices qui semble être à l’ordre du jour en 2023, nous déplorons la fermeture du salon de coiffure.

16 biens immobiliers ont changé de propriétaires. Bienvenue aux nouveaux habitants. Rappelons que notre commune compte 22 nationalités qui enrichissent notre culture. Nous espérons partager la nôtre, celle de nos traditions qu’il est possible de partager grâce aux nombreuses associations du village. Merci à elles d’œuvrer tout au long de l’année.
Nous regrettons la fin de l’US Cyclo Club qui n’a pas eu de relève au sein du bureau mais saluons l’arrivée de VocaSon grâce à notre employé municipal Aurélien.

Monsieur le Maire poursuivait en citant les prénoms des nouveau-nés de l’année passée et ceux des disparus avec un hommage appuyé pour Jean-Pierre Arnal, ancien 1er adjoint, qui n’aura pu profiter de sa retraite.

Remise de médailles

Cette soirée aura été marquée par la remise de deux médailles.

Une Médaille d’Argent pour Hélène Valdevit retraitée depuis l’automne après avoir été cantinière pendant 26 ans. Médaille remise par Gilbert Grannereau, encore bon pied bon œil malgré ses 93 printemps. Il occupait le poste de premier édile de la commune avant Jean-Luc Gardeau.

Et une Médaille d’Honneur Régionale, Départementale et Communale Vermeil pour Louisette Barreau qui est restée conseillère municipale durant 31 ans, soit 5 mandats : 1989, 1995 et 2001 avec Gilbert Grannereau puis 2008 et 2014 avec le maire actuel.
Louisette a rejoint en 1989 les deux premières femmes Francine et Paulette qui siégeaient au conseil municipal et va participer à de nombreux projets communaux : l’aménagement de la Rue de de Grammont, l’aménagement des places, la création des logements, la gestion du gîte communal et les travaux du Pont Médiéval. Elle a aussi réalisé le recensement à plusieurs reprises.

Suite à ces décorations, pour finir, Jean-Luc Gardeau invitait l’assistance à profiter de l’apéritif dînatoire préparé par Maureen et Nicolas des Fées Gourmandises en les remerciant pour la reprise de cet établissement « poumon du village » avant de conclure sur une citation de Victor Hugo « On ne se connaît pas, tant qu’on n’a pas bu ensemble ! Qui vide son verre vide son cœur !« .

 

 

Les commentaires sont fermés