Ces photos de sacs noirs déposés dans les poubelles de l’aire de camping-car (alors qu’il n’y avait pas de camping-caristes) et devant les composteurs ont été prises par nos employés municipaux. Il y a aussi le cas de ce couple de l’Avenue de Grammont qui a trouvé un sac noir plein d’asticots posé près de ses bacs roulants alors qu’ils venaient d’être vidés !
Les représentants de la commune ont tout à fait le droit d’ouvrir ces sacs pour identifier leurs propriétaires afin de prendre des mesures de sanctions. Vous êtes invités à lire attentivement ce qui suit pour comprendre le nouveau système de tri et de ramassage mis en place. Merci de respecter les consignes, merci de respecter la population et le village !
Des sacs noirs entassés dans certains coins de rue par peur ou rejet de la tarification incitative !
Effectivement, la tarification des déchets de la Communauté de Communes du Pays de Lauzun change et avec elle, le système de ramassage dans certaines rues du village non accessibles au porte-à-porte comme nous l’évoquions dans un article consacré aux bornes semi-enterrées.
Effectivement, à partir de 2024, par la présence d’une puce sur votre bac noir roulant (et uniquement sur le bac noir) ou par l’obtention d’un badge si vous devez utiliser la borne ordures ménagères semi-enterrée (uniquement la borne ordures ménagères), vous recevrez une taxe correspondant au volume jeté. Mais, si vous respectez le nouveau système de tri, le volume des ordures ménagères diminue considérablement.
Alors, quand devra-t-on payer ?
Comme en 2022, l’année 2023 est une année test. L’utilisation du service est réellement comptabilisée et vous recevrez une facture fictive pour vous rendre compte du montant que vous auriez à payer si le système était réellement fonctionnel. Cette phase test est donc tout à la fois utile pour l’utilisateur qui a le temps de se familiariser avec les nouvelles modalités de collecte et de tri permettant de réduire le volume des déchets et utile pour la CCPL qui fera des ajustements si besoin.
Le comptage réel de l’utilisation du service démarre en 2024, vous recevrez votre 1er avis d’imposition incluant la nouvelle tarification déchets en 2025.
Consulter la foire aux questions
Bien sûr, toute nouveauté amène des questions. C’est pourquoi la Communauté de Communes du Pays de Lauzun consacre une page de son site dans une rubrique FOIRE AUX QUESTIONS que nous vous invitons à regarder.
Des moyens mis en place pour éviter les incivilités
La propreté des abords des bornes de collecte et la gestion des dépôts sauvages sont assurées par les équipes des communes, qui mettent déjà en place des moyens conséquents pour assurer leur ramassage et leur traitement. Une vigilance toute particulière est portée au lancement de la nouvelle tarification. Les gestes inciviques seront identifiés par nos employés municipaux et sanctionnés !
Calendrier de collecte et consignes de tri consultable sur le site du village
Rappelons que les calendriers de collecte pour l’année 2023 et les nouvelles consignes de tri permettant d’alléger fortement la poubelle noire d’ordures ménagères sont visibles sur la page DROITS ET DÉMARCHES de votre site.