Le Canoë Kayak Club Vallée du Dropt au Challenge Jeune Régional

Article de Cindy Coat. Photo de Clémence Zago.

Marie Gardet, championne régionale

Challenge Jeune Régional à Sauveterre de Béarn

C’est le weekend dernier que le Canoë Kayak Club de la Vallée Du Dropt, plus communément appelé la « VDD » s’est rendu au challenge Jeune régional à Sauveterre de Béarn (64). Si cette compétition compte un classement en équipe par département, où le Lot-et-Garonne se place en 11ème position, les très bons résultats individuels des sauvetatois doivent être soulignés. Le principe de cette rencontre : 2 jours de compétition, 5 épreuves (slalom, descente, course en ligne, course à pied, esquimautage), un classement par épreuve, un classement final et surtout de la bonne humeur.

Marie Gardet, Championne Régionale 2019

La VDD a réussi à sélectionner 6 athlètes dans une équipe lot-et-Garonnaise de 9 athlètes. Parmi eux, une seule fille a trouvé sa place dans l’équipe, Marie GARDET, qui a concouru dans la catégorie des Kayaks dames Benjamines. Si une pointe de fatigue se fait ressentir sur la course à pied, dernière épreuve du weekend où elle se positionne à la 9ème place, elle assure une seconde place en slalom, un esquimautage en tour complet (noté 5/5) et gagne les épreuves de descente et de course en ligne. Sans surprise, nous félicitons Marie, qui devient Championne Régionale 2019 dans sa catégorie.

Dans la même catégorie, mais cette fois-ci chez les hommes, nous retrouvons Louis KORFF CANOVAS à la 13ème place du classement général en Kayak homme benjamin. Une très belle 6ème place en course en ligne et une 11ème place en descente dont il peut être fier lui auront permis d’être dans le top 15 de cette catégorie malgré une 18ème place en slalom et une 21ème place en course à pied. L’esquimautage passe aussi pour Louis avec un tour complet (noté 5/5).

Dans la catégorie des kayaks hommes minimes, la VDD a sélectionné 4 jeunes. Ces jeunes athlètes ont dû concourir une manche complémentaire, c’est-à-dire en canoë, dans la discipline de leur choix. Ils ont tous choisi de faire cette manche en canoë slalom. Tout d’abord, c’est Malo GIRARDIE qui se place le plus haut dans le classement final avec une 25ème place. Notons que cette catégorie est la plus dense avec plus de 60 compétiteurs. Son classement par épreuves : 37ème en course en ligne, 28ème en descente, 14ème en slalom, 30ème en course à pied, 8ème en canoë slalom, et un esquimautage en appui (noté 3/5).

Puis, c’est Xavier PELLISER qui se hisse à la 43ème place du classement général avec une 47ème place en course en ligne, 45ème en descente, 31ème  en slalom, 50ème en course à pied, une place de 20ème en canoë slalom et un esquimautage tour complet (noté 5/5).

Enfin, après seulement 6 mois de kayak, nos deux minimes Raphael BALSERA et Hugo DEJEAN se placent respectivement 52ème et 59ème du classement général de leur catégorie. Pour Raphael, c’est une 50ème place en course en ligne, 56ème place en descente, 54ème place en slalom, 56ème place en course à pied, 21ème place en canoë slalom et un esquimautage en appui (noté 3/5). Pour Hugo, c’est une 48ème place en course en ligne et en descente, une 51ème place en slalom, une 45ème place en course à pied et un tour complet à l’esquimautage (noté 5/5) (pas de course en canoë slalom). Des résultats très encourageants pour nos deux kayakistes débutants qui deviennent de plus en plus des kayakistes confirmés.

Pour faire le bilan de ce weekend, il y a du travail sur la course à pied à faire [petits rires] mais le plus important étant les bons résultats de nos jeunes sur la partie bateau. Ceci, nous le devons à notre entraîneur, Yves BAUDET, toujours présent sur les écoles de pagaies du mercredi, où il ne ménage pas nos champions. N’en oublions pas les autres bénévoles du club qui sont très actifs sur l’eau comme sur le bord des bassins.

Mention spéciale aux accompagnateurs Lot-et-Garonnais pour cette compétition : Gaetan COAT (VDD) responsable des minimes, Théau LELOCH (Lavardac) responsable des benjamins, Dune GIRARDIE (VDD), juge mise à disposition par le département pour l’épreuve de slalom, Stéphanie RIVIERE (Lavardac et présidente du CD 47) pour la coordination de l’équipe Lot-et-Garonnaise, Laurent GIRARDIE pour les navettes, Alexis COAT (VDD) réquisitionné à l’épreuve d’esquimautage. N’en oublions pas tous les parents supporters qui ont fait le déplacement et qui ont mis le feu au bord du bassin pour encourager tous les athlètes du département et aider à la gestion sur place.

  •  
  •  
  •  

Les commentaires sont fermés