Enrichissante rando de printemps

L’Association des Amis de La Sauveté organisait comme chaque année à la veille du 1er mai sa randonnée de printemps. Très peu de participants se donnaient rendez-vous devant la Maison des Loisirs, certainement en raison des conditions météorologiques annonçant la pluie. Mais peu importe, les 8 marcheurs présents partirent d’un bon pied en suivant l’ancien, le guide et défricheur de chemin local, le bien nommé Joseph.

Départ en grimpant par la route de Ste Foy avant de bifurquer très vite sur celle de Pardaillan et de prendre les petits sentiers serpentant entre bois et prairies. Puisque le groupe était réduit, les amateurs d’orchidées prirent le temps d’admirer et de photographier les différentes espèces croisées sur le chemin. De même que d’autres fleurs de couleur bleue dont le nom leurs est inconnu. La balade se transforma alors en randonnée botanique, chacun faisant part de ses connaissances. L’on apprit ainsi que le plantain lancéolé pouvait se déguster en soupe, quiche ou omelette, les feuilles nervurées ayant un goût de champignon après cuisson. Joseph raconta qu’au temps de sa jeunesse, lorsque les paysans travaillaient dans les champs et qu’il n’y avait pas d’eau à proximité, les ouvriers se désaltéraient en croquant de l’aillet roulé dans une feuille de rumex grande oseille. Aussitôt dit, aussitôt fallut-il que Joseph recherche de l’aillet que la gent féminine du groupe s’empressa de ramasser pour l’omelette du 1er mai.

En passant par les bois, arrêt devant de beaux spécimens d’arbres, dont un immortalisé par une photo pour une partie du petit groupe. Si vieux, si biscornu avec une écorce si épaisse que son essence est restée incertaine. Il y eut aussi les aubépines odorantes grâce à leurs délicates fleurs, les chants d’oiseaux nombreux, les traces de chevreuils, la vigne taillée en cordon et ses feuilles jeunes et d’un vert tendre … Bref, une belle sortie qui se terminait par une pluie fine et fraîche faisant apprécier à chacun la salle chauffée et la table mise par les dames de l’association restées préparer une bonne soupe à l’oignon suivie de merveilles et de chouquettes.

  • 15
  •  
  •  
  •  

Les commentaires sont fermés