Des peintres dans les rues aux Couleurs d’Aquitaine

Nombreuses photos à télécharger. Elles sont de Francis Secco et Guy Brunetaud, tous deux membres du Club Objectif Duras et correspondant du journal Sud-Ouest pour G.B. Puis photos de Martine Brosse, conseillère municipale également membre d’Objectif Duras. 

Pour la première année à La Sauvetat du Dropt

Dans le cadre de la Fête Annuelle du Comité des Fêtes, l’Association des Amis de La Sauveté accueillait l’Association Couleurs d’Aquitaine qui organisait un Concours de Peinture et de Dessin dans les rues du village.

Pour cette première rencontre et malgré la canicule annoncée, 18 adultes et 5 enfants s’inscrivaient dans la matinée avant d’aller s’installer devant un paysage ou un élément du patrimoine de leur choix. Parmi ses participants, deux sauvetatoises conseillères municipales, Anne Lesimple et Maëlle Valdevit ainsi que 3 enfants du village.

Les œuvres des artistes confirmés ou débutants étaient exposées à 16h dans la Maison des Loisirs. Dès 16h15, un jury composé de personnalités locales parmi lesquelles le Maire Jean-Luc Gardeau accompagné d’une conseillère Martine Brosse, d’une sauvetatoise Christine Trémouilhe et d’une artiste peintre originaire du village Pierrette Levesque délibéraient à huit clos et annonçaient le résultat du palmarès.

Palmarès de la journée

Pour les enfants, dans la catégorie des – de 4 ans, Ellie BERTAUX pour son œuvre « Le Maynot de Nona », enfant de 4 à 6 ans, Hanouk BERTAUX avec « Le Pont », enfant de 7 à 9 ans, Sasha BERTAUX avec « Les Arches ».

Dans la catégorie des Artistes Débutants, Anne LESIMPLE remportait le prix avec son œuvre originale « Mandala à La Sauvetat » reproduisant différentes vues dessinées aux 4 coins du village.

Dans la catégorie des Artistes Confirmés ayant utilisé l’acrylique, Franck JOUHAUD et son œuvre « Noueux ». Pour l’utilisation du pastel sec, Annie DUFOUR avec « Mur et vieilles portes ».

Un autre prix coup de cœur intitulé Géant des Beaux Arts était attribué à Daniel GIFFARD avec « Au coin d’une rue ».

Après la remise des prix, l’Association des Amis de La Sauveté invitait les artistes, les responsables de Couleurs d’Aquitaine, les visiteurs et les personnalités locales à partager le verre de l’amitié. Le concours et la collaboration entre les deux associations s’étant déroulés de façon très conviviale, il était décidé de reconduire cette manifestation pour l’année 2019.

Comme le stipule le règlement de Couleurs d’Aquitaine, chaque artiste repartait avec son œuvre, excepté un des participants, Franck Jouhaud, sollicité par le Maire et 2 de ses conseillers pour acquérir sa toile « Noueux » que vous pourrez admirer dans la maison communale.

 

  • 14
  •  
  •  
  •  

Les commentaires sont fermés