Belle réussite que ces visites croisées de nos bourgs

Commentaire de Benoît Boucard-Mussini, jeune historien et archéologue, président des Amis de Soumensac, à l’origine de l’organisation des Visites croisées.

Visites croisées, une première édition qui a eu du succès

Les 9, 16 et 22 juin 2018, des visites croisées des bourgs de Loubès-Bernac, la Sauvetat-du-Dropt et de Soumensac ont été organisées. Mises en place par l’association « Les Amis de la Sauveté », la municipalité de Loubès-Bernac et l’association « Les Amis de La Sauvetat du Dropt », elles avaient pour but de faire découvrir les bourgs voisins que l’on traverse régulièrement sans prendre le temps de s’arrêter. Mais aussi de rencontrer et de faire se rencontrer des habitants, des passionnés et des curieux afin de créer des liens.

Ces visites ont connu un très grand succès avec plus de 110 visiteurs au total. Tous ont pu découvrir les petites et grandes histoires qui nous environnent, les ruelles, les places et des édifices insolites et remarquables.

Toutes les visites se sont terminées autour d’un verre de l’amitié ou tous ont pu discuter et commencer à proposer des projets futurs. Le succès rencontré a en effet donné l’envie aux acteurs de ces visites de déjà préparer l’après : penser reconduire cette collaboration, prévoir d’autres projets communs, associer d’autres communes à ces visites… Pour ce dernier point, si des personnes souhaitent s’engager dans un tel projet de visites croisées, elles peuvent nous contacter par mail : benoit.bboucard@gmail.com

Chaque visiteur a pris plaisir à (re)découvrir son bourg ou celui d’à côté. Tous sont maintenant devenus des ambassadeurs de notre histoire et de notre patrimoine et chacun connaissant désormais parfaitement les ruelles qu’il faut découvrir, nous espérons y recroiser régulièrement des promeneurs.

  •  
  •  
  •  
  •  

Les commentaires sont fermés