Ateliers Conte et Philo programmés dès le 11 février

La municipalité de La Sauvetat du Dropt offre les Ateliers Conte et Philo à tous les enfants du RPI Vallée du Dropt

Devant le succès rencontré par l’atelier découverte Conte et Philo auprès des enfants des écoles de La Sauvetat et d’Auriac en décembre, la municipalité a voté à l’unanimité la poursuite de ces ateliers à raison d’une date mensuelle en dehors de la période scolaire pour tous les enfants du RPI Vallée du Dropt des classes de CP, CE1, CE2 et CM1, sans participation financière des familles.

Le but est d’initier les enfants à la philo afin de développer leur esprit critique et de mieux les préparer à devenir des citoyens confiants et actifs tout en respectant l’idée et la parole de l’autre.

Comme pour l’atelier découverte de décembre, les Ateliers Conte et Philo seront animés par Nell et Jack, conteurs de Gens de Paroles, qui ont acquis et validé des compétences pédagogiques auprès de la Fondation S.E.V.E (Savoir Être et Vivre Ensemble).

L’objectif de ces temps de discussion avec les enfants à l’issue du conte est de leur permettre de s’exprimer à haute voix et d’échanger entre eux sur les différentes situations que le conte met en scène.

Pour lancer ces débats, Nell et Jack choisissent avec soin des contes au fort pouvoir déclencheur de réflexions à visée « philosophique » et accompagnent ensuite les enfants dans leurs échanges, sans leur imposer la vision de l’adulte, mais en les invitant, au contraire, à penser par eux-mêmes, à argumenter leurs propos, à débattre dans le respect de la parole de chacun, et à acquérir ainsi des compétences de Savoir Être et Vivre Ensemble qui seront des outils pour la vie. ».

Ces ateliers sont programmés à raison d’un lundi par mois jusqu’au vacances d’été dans la classe de La Sauvetat du Dropt. La première date retenue est fixée au LUNDI 11 FÉVRIER à 18h. Le courrier explicatif, accompagné du bulletin d’inscription, sera remis à votre ou vos enfants dès lundi 4 février. Le bulletin dûment rempli est à remettre à l’école qui transmettra.

  • 63
  •  
  •  

Les commentaires sont fermés