Arrêt de la Ronde USEP sous un soleil de plomb

Extrait d’un article de la Dépêche paru le 29 juin 2018. Photos de Francis Secco, membre du Club Objectif Duras.

Ronde 2018, de Villeneuve-sur-Lot à Castillonnès

Le lundi 18 juin a été donné à Villeneuve-sur-Lot le départ de la 24e Ronde USEP, une épreuve de cinq étapes d’une cinquantaine de kilomètres chacune, qui a permis aux 140 élèves et 50 accompagnants de six écoles du département d’effectuer le tour du Lot-et-Garonne. Le RPI Vallée du Dropt ne participait pas cette fois-ci.

La première étape les a conduit de Villeneuve-sur-Lot à Marmande. Les suivantes rayonnaient dans le Marmandais (Cocumont, Meilhan, Mauvezin-sur-Gupie) par des étapes d’une cinquantaine de kilomètres. La dernière menait le peloton multicolore au travers du nord Lot-et-Garonne et de Dordogne, de Marmande à Castillonnès pour l’arrivée finale en passant par le village de La Sauvetat du Dropt.

Aventure sportive et humaine

Cette année, c’est sous un beau soleil et une grosse chaleur que les enfants ont parcouru en vélo et en 6 jours les 300 km sur les petites routes lot-et-garonnaises. Ce projet est pour les écoliers l’occasion de vivre ensemble une aventure sportive nécessitant de l’endurance, des efforts et le dépassement de soi. Mais que de joie éprouvée au sommet des côtes gravies !

Arrêt à La Sauvetat du Dropt

La caravane USEP aussi colorée qu’à l’accoutumée est arrivée au moment du déjeuner dans le village de La Sauvetat du Dropt le samedi 23 juin, dernier jour du périple. Après avoir été salués et applaudis comme il se doit par des admirateurs postés devant le bar des Fées Gourmandises, les enfants et accompagnants se sont installés sur La Prairie des Croquants pour un pique-nique mérité, avant de reprendre la route pour la dernière étape Castillonnès.

  •  
  •  
  •  
  •  

Les commentaires sont fermés