Visite historique de Soumensac

Résumé de Boucard Boucard-Mussini, historien et archéologue, habitant de Soumensac, guide du groupe venu découvrir ce petit village du Lot-et-Garonne et à l’origine des visites croisées de nos bourgs. 

Dans le cadre des visites croisées des bourgs de Loubès-Bernac, Soumensac et la Sauvetat-du-Dropt, c’est Soumensac qui, en ce samedi 16 juin 2018, à ouvert ses portes.

L’association « Les Amis de Soumensac » a ainsi eu le plaisir de faire découvrir à une trentaine de curieux le passé médiéval et les fortifications de leur bourg. Soumensac est en effet un des rares villages fortifiés du nord de Lot-et-Garonne à posséder encore des vestiges importants et remarquables de ses murailles du 13e siècle. De jardins en ruelles, de la place aux Promenades, les visiteurs ont pu aborder l’emplacement des anciennes portes, des remparts et des fossés protégeant le bourg et son château. Mais aussi découvrir le rôle et l’histoire de son église fortifiée et l’intérêt de l’implantation de Soumensac en ce lieu… Un intérêt vite compris lorsque notre parcours nous a mené sur les Promenades où nous avons pu observer le magnifique panorama s’offrant à nous.

La visite s’est terminée autour d’un verre de l’amitié. Puis, pour certains, la soirée s’est prolongée jusque tard dans la nuit puisqu’ils ont profité des festivités organisées par le Comité des Fêtes du village à l’occasion de la Fête de la Musique.

La visite de Soumensac est proposée chaque premier samedi du mois, d’avril à septembre. Prochaines dates 1er juillet, 5 août et 2 septembre. 1€ par personne, gratuit pour les – de 12 ans. Réservation indispensable. Contactez Benoît au 05 53 23 83 52 ou benoit.bboucard@gmail.com 

  • 10
  •  
  •  
  •  

Les commentaires sont fermés