Un 14 juillet sur le chemin de randonnée

Les Amis de La Sauveté organise la randonnée du 14 juillet

Pour sa randonnée de l’été programmée chaque année le 14 juillet, Les Amis de La Sauveté avaient concocté un petit parcours de 6 km reprenant une partie de la Balade du Pont Roman. Le groupe de 35 personnes dont Francine Pandolfo, présidente de l’association, était guidé par Joseph, que l’on connaît pour être un des défricheurs de chemin du village.
Cette mini randonnée fut l’occasion de bien des rencontres que nous allons ici vous détailler!

Partis à la fraîche de la Maison des Loisirs, les marcheurs montaient en suivant l’Avenue du Pied puis coupaient par un sentier privé sur la propriété de Régis que certains d’entres eux furent ravis de retrouver pour échanger très rapidement des souvenirs de leur jeunesse. Une autre randonneuse, revenue récemment vivre dans le village de son enfance, se souvenait avec nostalgie de la maison autrefois sise à cet endroit et qu’elle avait dû quitter.

Arrivée sur le plateau du Pied Mignon, la file de marcheurs passait à proximité d’une vieille automobile stoppée là depuis de nombreuses années et pourtant déjà tournée dans le sens du départ. Un peu plus loin, surprise dans son repère, une poule et ses poussins restaient cois de ce passage inopiné dans leur campagne.

La balade se poursuivait sur le chemin remis en état en 2015 qui part du Pied Mignon pour rejoindre des prairies où la vue porte jusqu’au Lac de l’Escourou. Dans le hameau de Bellonne, le groupe s’arrêtait amusé devant un troupeau de jeunes vaches laitières à la fois curieuses de cet attroupement mais cependant sur le qui-vive.

En redescendant à proximité du Moulin de la Viviote puis en empruntant le pont qui traverse le Boudou, le parcours arrivait sur la commune de Soumensac. Petite montée avec belle vue sur le Lac de l’Escourou maintenant proche avant d’arriver par une ancienne rue du hameau de Serres où Marie-Jeanne et Robert Arzile attendaient les marcheurs pour une pause gourmande. Le jus de fruit et le vin blanc local servis avec des chouquettes furent grandement appréciés et permirent à la troupe de recharger les batteries.

C’est à ce moment de la balade que les randonneurs eurent à partager par intermittence le chemin avec les deux roues de la rando moto du club de Monteton organisée au départ de La Sauvetat du Dropt ce même 14 juillet. La cohabitation fut respectueuse entre marcheurs et motocyclistes.

Sur le trajet, d’autres animaux curieux regardaient passer le groupe. Des vaches de race Blonde d’Aquitaine et des chevaux arrivés au galop du fond de leur champ, pensant peut-être avoir affaire à de généreux promeneurs.

Puis, retour sur les terres de La Sauvetat du Dropt et le chemin de St Germain avec un petit détour vers le puits Gavache entretenu par l’ami Dino avant de regagner le village où un rafraîchissement fut le bienvenu après ces heures de marche. Il était près de midi quand chacun repris son véhicule, satisfait de sa matinée.

La prochaine randonnée est programmée pour le dimanche 5 août dans le cadre de la Fête Votive du Comité des Fêtes. Les détails seront donnés prochainement. Vous y êtes cordialement invités par Les Amis de La Sauveté.

  • 9
  •  
  •  
  •  

Les commentaires sont fermés