Rencontre des élus autour du PLU avant la finalisation

Jeudi 4 avril, Monsieur le Maire Jean-Luc Gardeau et ses adjoints se retrouvaient autour de la carte communale afin d’avancer sur le projet du Plan Local d’Urbanisme (PLU) avant finalisation avec Joseph Badiane du cabinet URBADOC.

La commune de La Sauvetat du Dropt procède à l’élaboration de son PLU conjointement à 4 autres communes du Pays de Lauzun, dans le cadre d’un PLU groupé. Le plan local d’urbanisme est un document d’urbanisme (PLU) communal qui détermine les conditions d’aménagement et d’utilisation des sols.

Comprendre succinctement les zones du PLU

Le plan local d’urbanisme définit 4 principales zones sur le territoire d’une commune.

  • La zone urbaine (Zone U)

Elle concerne les secteurs déjà urbanisés qui remplissent également les conditions pour recevoir de nouvelles constructions. Les territoires qui ne sont pas encore urbanisés, mais pouvant recevoir les futurs bâtiments, ainsi que les secteurs en cours de viabilisation, sont aussi inclus dans la zone U.

Les équipements indispensables dans les zones urbaines

Pour être classé dans une zone urbaine, un territoire doit être desservi par une voie publique. Elle doit aussi disposer des réseaux d’électricité et d’eau. Si un secteur ne possède pas encore un réseau collectif d’assainissement, ses sols doivent être aptes à accueillir des systèmes d’assainissement individuels avant qu’il ne soit classé en zone urbaine.

Les constructions peuvent être autorisées dans ces zones en attente de la réalisation d’un système d’assainissement collectif. Par contre, si la collectivité ne peut préciser les conditions dans lesquelles le secteur sera desservi par les réseaux d’eaux et d’électricité, les autorisations ne pourront pas être accordées par la mairie.

  • La zone agricole (Zone A)

Elles regroupent les domaines à fort potentiel agronomique, biologique ou économique. Ces derniers peuvent être équipés ou non. Dans une zone A, la mairie peut autoriser les constructions et installations indispensables pour une exploitation agricole.

  • La zone naturelle et forestière (Zone N)

Elle concerne les secteurs de la commune qui doivent être protégés. Ils peuvent être équipés ou non. Parmi les raisons pouvant nécessiter la mise en œuvre d’une mesure de protection, on a l’intérêt historique, écologique ou touristique du secteur, la présence d’une exploitation forestière dans la région ou le caractère d’espaces naturels à préserver.

Objet de la rencontre du 4 avril

La rencontre de la semaine visait à répertorier les bâtiments de caractère, le petit patrimoine ou les bâtiments anciens agricoles susceptibles d’être transformés en habitation. Il a été question de trame verte et de trame bleue. Ces trames visent à préserver et à restaurer un réseau de continuités écologiques pour que les espèces animales et végétales puissent circuler, s’alimenter, se reproduire, se reposer, assurant ainsi leur cycle de vie. Depuis 2007, cette démarche inscrit la préservation de la biodiversité dans les décisions d’aménagement du territoire, contribuant à améliorer notre cadre de vie et l’attractivité résidentielle et touristique.

La trame verte fait référence aux milieux naturels et semi-naturels terrestres, sur notre commune, les bosquets, les bois, les haies ou les alignements d’arbres.
La trame bleue fait référence aux réseaux aquatiques et humides : à La Sauvetat, on y retrouve toute la zone autour du Pont Roman, la zone du Moulin de La Régie ainsi que les lacs ou les mares privés.

Il faut penser aux emplacements réservés qui sont des servitudes institués par le PLU en vue de permettre la réalisation, entre autres, de projets de voies, d’équipements publics, d’espaces verts, de programmes de logements… Au final, 2h de cogitation intense pour l’avenir de la commune pour un Plan Local d’Urbanisme que vous serez bien sûr invités à regarder pour les biens qui vous concernent.

Les commentaires sont fermés