Proposez un nom pour votre nouvelle région

carte-didentite-alpc-1Définition de l’Aquitaine « d’avant la réforme » de Wikipédia.

L’Aquitaine est une ancienne région administrative du Sud-Ouest de la France. Elle comprend cinq départements : la Dordogne, la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne et les Pyrénées-Atlantiques. Son chef-lieu, Bordeaux, en est aussi la plus grande ville. La région administrative tire son nom d’une partie de la Gaule, dont les contours ont évolué depuis l’Antiquité pour se fixer au xiie siècle (au temps d’Aliénor d’Aquitaine) à l’ensemble du Poitou, du Limousin, de l’Angoumois, de la Saintonge, du Périgord et de la Gascogne1 regroupés autour de Bordeaux dans le Duché d’Aquitaine. Ses habitants sont les Aquitains.

Dans le cadre de la réforme territoriale, l’Aquitaine fusionne au 1er janvier 2016 avec les régions Poitou-Charentes et Limousin2. Le nom provisoire de cette nouvelle région est Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes.

Un nom doit être donné à cette nouvelle région avant le 1er juillet 2016. Chacun est invité à donner son avis depuis le mois de mai 2015. En l’espace de huit mois, quelque 5 200 internautes, originaires d’Aquitaine (40%) et Poitou-Charentes (36%) et Limousin (11%), ont suggéré des noms. Les plus populaires sont «Aquitaine», «Grand Sud-Ouest» et «Sud-Ouest» ou encore «Sud Atlantique».

Pourquoi ne pas donner votre avis. Vous pouvez encore faire des propositions en remplissant le formulaire en ligne que vous trouverez ICI.

 
Pour info, deux nouvelles régions ont voté pour leur nom, la Normandie englobant la haute et la basse Normandie et les Hauts de France pour le Nord-Pas de Calais-Picardie.

D’autres régions se cherchent et font polémiques. La région Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne semble vouloir décider entre «Nouvelle Austrasie», «Rhin-Champagne» et «Acalie». Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, les propositions les plus populaires sont «Rhône-Alpes-Auvergne», «Aura» et «R2A». Quant à la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, les habitants sont très divisés, et l’option du nom «Occitanie» ne semble pas l’emporter dans la consultation.

Les noms des nouvelles régions sont importants. Ils doivent refléter l’identité de ces nouveaux territoires pour être visibles et attractifs. Il est encore temps de prendre part à ce baptême.

  •  
  •  
  •  
  •  

Les commentaires sont fermés