Pas de renouvellement de bureau au Syndicat d’Initiative

Vendredi 18 mars, Francine Pandolfo, présidente du Syndicat d’Initiative de La Sauvetat du Dropt, réunissait ses membres pour l’annuelle Assemblée Générale.

Assemblée Générale assez inhabituelle car elle n’appelait pas au renouvellement du tiers des membres du Conseil d’Administration comme à l’accoutumée. En raison des nouvelles directives imposées par la loi N.O.T.R.E. qui ne veut qu’un seul et unique interlocuteur nommé SI au sein de la Communauté des Communes du Pays de Lauzun (CCPL).

Dans l’attente des résultats du bureau d’étude nommé pour analyser le territoire puis l’orienter, le SI de La Sauvetat poursuit ses actions. Durant la soirée, le bilan moral puis financier furent lus et approuvés. Les manifestations du SI sont nombreuses et étalées tout au long de l’année. On y propose des repas faisant honneur au patrimoine culinaire de nos campagnes et des randonnées pédestres et cyclistes.

En 2015, un projet important a donné lieu à de bonnes suées sur une portion de chemin communal oublié depuis des lustres et qu’il a fallu dégagé. Le résultat en valait la peine puisque ce travail, en collaboration avec la mairie, aura permis la création officielle d’un chemin de randonnée répertorié au Comité Départemental du Tourisme 47. Le SI fut financeur et maître d’œuvre.

Le Syndicat d’Initiative est également riche de deux sections qui sont la bibliothèque et le photo club. Pour chacune de ses sections, un responsable, respectivement Claudine Rauzier et Robert Munoz. Ils prennent tour à tour la parole pour un petit compte-rendu de leurs actions.

La Bibliothèque

Bonne fréquentation pour la bibliothèque qui fait toujours partie du Biblio-Résô avec néanmoins un changement en ce début d’année, à savoir que depuis le 1er janvier 2016, les cotisations (10 € par personne) sont encaissées par le SI. Le système de prêts de livres reste inchangé. Les enfants de l’école viennent toujours un vendredi après-midi sur deux et se partagent en deux groupes. Ils sont reçus par madame Rauzier secondée par Jeannette Claude pour ces rencontres. Cette dernière étant prise en charge par le SI.

Le Photo Club

Le Photo Club, juste démarré en mars 2015, a déjà fait deux expositions. La première à La Sauvetat bien sûr, au mois d’octobre. Exposition décidée au dernier moment et pour laquelle il y eut peu de publicité. Quelques visiteurs agréablement surpris néanmoins.

La seconde exposition était programmée début décembre à Miramont de Guyenne. Plus de visiteurs et de nouvelles recrues se sont manifestées. Le Photo Club est ensuite sollicité par les clubs photos de Duras et d’Eymet. Un bon début pour ce petit club.

SI informatif et partenaire du Comité des Fêtes

Autre action pour 2015, l’achat de présentoirs pour les documents touristiques de la région. Ils ont été posés au Bar-Tabac-Restaurant Les Fées Gourmandises, à la Mairie, à l’Agence Postale et au PROXI P’tit Panier du Dropt.

Le SI est également partenaire du Comité des Fêtes chaque vendredi soir de l’été à l’occasion des Soirées Gourmandes, pour la Fête Votive du 1er week-end d’août et pour le Marché de Noël de décembre.

Les projets

Parmi les projets pour 2016, nous retiendrons le plus important pour notre village. Celui d’un parcours touristique fléchés permettant de découvrir le village et son histoire. Ce parcours serait ponctué de panneaux explicatifs mis aux endroits stratégiques. Projet à évaluer et à réfléchir.

Un autre point important a été abordé. Celui de l’ouverture de l’église au public. Jean-Marc, employé municipal, s’en charge du lundi au vendredi de 8h à 17h. Reste les week-ends. Régine Jolibert est sollicitée. Elle accepte et sera remplacée par Françoise Ivars, nouvelle venue au SI, lorsqu’elle ne pourra s’en charger. Ces dames sont remerciées.

La réunion se termine vers 23h par le pot de l’amitié.

AG 18 mars 2016 1 AG 18 mars 2016 2
AG 18 mars 2016 3 AG 18 mars 2016 4
  •  
  •  
  •  
  •  

Les commentaires sont fermés