Marc LESIMPLE nous a quitté

Marc LESIMPLE

Né le 15 janvier 1963 à Bagnols sur Cèze, c’est dans le sud de la France qu’il grandit jusqu’à l’âge de 6 ans. Il rejoint ensuite Le Havre avec ses parents et ses deux sœurs.

Il rencontre Anne avec laquelle il se marie et ont un 1er enfant, Anaïs. Ils décident de partir vivre au soleil. C’est en Lot-et-Garonne qu’il devient instituteur. Ils auront alors deux autres enfants, Boris et Hugues.

Touche-à-tout et créatif, Marc créé un club de ping-pong à Eymet, s’investit dans le théâtre à Allemans du Dropt et devient pendant 10 ans correspondant local du journal Sud-Ouest pour lequel il fera même la Une lors de la mort d’un sauvetatois tué par son tigre !

Il joue au foot en section loisirs au club de l’ASSA où les dirigeants de l’époque, Max Delpy et Roger Peron, lui suggèrent de créer un club de kayak. C’est ainsi que né, en 1994, le maintenant reconnu Canoë Kayak Club de la Vallée du Dropt. Quelques années plus tard, l’association élargit son activité en proposant la location estivale qui fera naviguer sur le Dropt près de 200 personnes par été.
Plusieurs centaines de jeunes sont ainsi formés au CKC Vallée du Dropt. Parmi eux, Cindy Coat qui deviendra vice-championne du monde en 2017.

A 42 ans, Marc prend sa retraite de l’Éducation Nationale suite à une double hernie discale qui lui fait découvrir la chiropractie. Il décide alors de reprendre ses études à Paris pour une durée de 6 ans.

Toujours inventif, il finance son projet en créant une école de danse et une entreprise de fabrication de crêpes qu’il fait et vend devant le client sur les marchés nocturnes locaux, notamment Eymet, Duras et Monségur.

Fort de cette expérience, il propose au Comité des Fêtes de son village de La Sauvetat du Dropt de lancer des Soirées Gourmandes. C’est en juillet 2012 que débuteront ces soirées qui deviendront très rapidement un succès en réunissant chaque vendredi soir de l’été plusieurs centaines de personnes, locaux et touristes.

Diplôme en poche, Marc devient Chiropracteur en 2011 et ouvre son 1er cabinet à Miramont de Guyenne avant de le déplacer à La Sauvetat. Puis il ouvre un second cabinet à Prigonrieux.

Passionné par son métier, il explore différentes techniques qu’il apprend lors de nombreux séminaires et d’études personnelles par le biais de visioconférences se déroulant aux USA ou en Angleterre et qu’il suit depuis son bureau. Ces moyens modernes d’enseignement lui permettent notamment d’en savoir plus sur la maladie qui l’affecte au cours des dernières années de sa vie et contre laquelle il se battra avec une ténacité incroyable.

Marc Lesimple s’est éteint le dimanche 1er juillet dans un hôpital de Toulouse. Ses obsèques seront célébrées jeudi 5 juillet à 16h à l’Église de La Sauvetat du Dropt.

  • 230
  •  
  •  
  •  

Les commentaires sont fermés