Pour parler de Lucas Framarin, élève de cette école d’excellence sportive moto-enduro, il faut d’abord rappeler la création de la Team LSD Enduro par les parents de Lucas, Ambre et Bruno Framarin. Cette association, basée à La Sauvetat du Dropt, a pour but la pratique de l’enduro tout-terrain, plus précisément les compétitions d’enduro, de cross-country, d’endurance et de courses sur prairie. Elle se veut ouverte aux adultes et aux jeunes.
A ce jour, 8 membres composent la Team LSD Enduro et les résultats sont plutôt satisfaisants pour cette saison avec une première place sur les endurances en duo de la Ligue Nouvelle Aquitaine pour Christophe Corain et une deuxième place au Championnat de France Cross-country Kid 85cc pour Lucas Framarin.
Passionné par ce sport, Lucas, 15 ans, encouragé par ses parents et son frère Pierre, participait l’été dernier à une journée détection pour intégrer le site d’excellence sportive moto dans le Lycée Agricole François Marty situé à Monteils dans l’Aveyron (12). 3 jeunes ont été sélectionnés sur 10 qui se présentaient.
Lucas a donc intégré ce lycée pour la rentrée de septembre 2024, le seul en France à proposer cette section moto d’excellence. Il y suit une formation pour un BAC PRO Agro équipement en plus des entraînements moto et des participations aux compétitions.
Si ce cursus nous semble idyllique, il faut savoir que l’on ne devient pas sportif professionnel sans effort. Les entraînements ont lieu les mardi, mercredi et jeudi. Les élèves ne font pas seulement de la moto mais aussi du vélo, de la course et du cardio. Ils suivent des cours de mécanique moto afin de pouvoir palier à tout incident lors des compétitions et suivent un régime alimentaire adapté.
Lucas peut suivre cette formation jusqu’au BTS.
Le Lycée François Marty à Monteils dans l’Aveyron (12)
« Depuis 2004, la moto est une option au baccalauréat de cet établissement situé à Monteils dans l’Aveyron. Chaque année, de nombreux jeunes suivent un cursus dans le cadre de la voie générale et le projet sportif fait partie intégrante du programme éducatif. Il propose ainsi une section moto pour les étudiants de Terminale afin de leur permettre de présenter l’option Moto au baccalauréat dans le cadre d’un contrôle continu.
En l’espace de 20 ans, le Lycée a obtenu des résultats très satisfaisants pour ses pilotes avec des titres, des victoires et des podiums sur des compétitions de référence (Enduro Kids, Championnats de France et d’Europe d’Enduro). Citons entre autres Nathan Bererd, Pierrick Mermier, Léo Joyon, Quentin Clerc Tournier, Valentin Mersin ou encore Gabin Allemand.
Cette année scolaire 2024/2025, l’effectif compte 8 élèves en SES, 30 à présenter l’option au baccalauréat et 8 en initiation au collège. »
Lucas et ses projets pour la nouvelle saison
Il est en ce moment en année de transition adulte/enfant. Avec ses parents, ils ont fait le choix de rester pour la saison à venir dans la catégorie enfant afin de mieux travailler et de progresser avant le passage chez les adultes. Il a changé de cylindré moto en passant du 85cc au 125cc.
Pour la nouvelle saison qui s’annonce, ses projets sont de participer au Championnat de France et d’Aquitaine section Enduro Kid et au Championnat de France de Cross Country ou au Championnat d’Europe. Il fera ces compétitions sous son nom mais en représentant l’école.
S’il obtient son permis moto en février pour ses 16 ans, il participerait à la Grappe de Cyrano dont les dates sont fixées aux 3 et 4 mai 2025 et qui passera par La Sauvetat du Dropt le 3 mai.
Remerciements et félicitations
La Team LSD Enduro remercient d’ailleurs tous ses partenaires et la commune qui soutient l’association et permet aux membres de pratiquer les compétions.
La commune, quant à elle, félicite Lucas pour sa ténacité et lui souhaite une réussite méritée dans la voie qu’il a choisie de suivre. Félicitations aussi à ses parents et son frère Pierre pour le soutien indéfectible dont ils font preuve.