Les résidents de La Halte du Dropt en pourparlers pour faire un jardin potager

Ce vendredi 6 février, une rencontre avait lieu dans la salle commune de l’habitat partagé seniors (HPS) La Halte du Dropt afin de discuter d’une possible création d’un jardin potager. Outre les représentants de la commune, Jean-Luc Gardeau maire, Germain Sauron 1er adjoint et Anne Lesimple conseillère et référente de l’HPS, on retrouvait autour de la table les 4 résidents qui sont Dominique, Huguette, Monique et Serge accompagnés de Audrey Tassel, animatrice de l’UNA Guyenne 47 ainsi que Emilie et Malik responsables de la Maison des Jeunes de Miramont de Guyenne.

Un chantier jeune pour aider les seniors à la mise en place

Ce projet de jardin potager sera l’occasion d’un chantier mis en place par l’Amicale Laïque avec 8 jeunes âgés de 11 à 16 ans en collaboration avec l’UNA Guyenne 47 chargée d’animer La Halte du Dropt en la personne de Audrey Tassel. Ce chantier de 5 1/2 journées est programmé au cours de la deuxième semaine des vacances de Pâques. Il sera financé par la CAF et la CCPL par le biais d’une subvention attribuée chaque année.

Les 8 jeunes seront sollicités en priorité parmi les ados de la commune et ceux qui fréquentent régulièrement la Maison des Jeunes. Ils devront signer un contrat d’engagement et auront une bourse de 75 € chacun à dépenser lors des activités proposées par la structure. (Ici, pour exemple, le planning des sorties des vacances de février)

En fin de chantier, il est d’usage de lancer des invitations pour un repas dit « de valorisation » préparé par les jeunes eux-mêmes et leurs encadrants. Les résidents, les élus et les parents des ados seront invités à découvrir le travail de la semaine. Se posera alors la question de savoir s’il est nécessaire d’envisager une suite à ce projet d’installation d’un potager.

Concertation autour du jardin potager

La partie accompagnement du projet ayant été définie, venait le temps de la discussion autour des souhaits des résidents.

Comment imaginent-ils ce jardin ? Pour Monique, un carré d’herbes aromatiques est essentiel. Pour Dominique et Huguette, il est évident qu’il faudra y trouver les légumes de l’été que l’on retrouve dans la piperade ou la ratatouille à savoir des tomates, poivrons, courgettes et aubergines. Des radis aussi rajoutent-elles. Pour Serge, il faut bâtir des carrés surélevés et les remplir d’une bonne terre avant de faire les semis et c’est là que ce chantier jeune prend toute son importance. Car à la MdJ, on a l’habitude de chantiers où les ados sont amenés à poncer, décaper, peindre, monter et assembler. Voilà qui rentre dans le cadre du projet car si le potager se met vite en place, il y aura aussi la possibilité de décaper et repeindre le kiosque du jardin.

Tout ce travail en collaboration avec les résidents pour une aide bienvenue et un échange intergénérationnel qui ne peut être qu’enrichissant.

Emilie, de l’Amicale Laïque, expliquait alors que si Malik encadre les 8 jeunes, il est nécessaire, en plus des résidents et de leur animatrice d’avoir des bénévoles de la commune pour un soutien logistique et la transmission du savoir-faire. Parmi les noms avancés, celui du maraîcher de la commune était mentionné. Il sera très vite contacté, lui qui aime transmettre les valeurs d’une agriculture paysanne à taille humaine.

La rencontre se terminait dans la bonne humeur devant l’espace aujourd’hui enherbé où pousseront bientôt les bons légumes de la communauté.

 

 

Les commentaires sont fermés