Fête votive aux multiples activités, quel succès !

Photos de Marie Requier, Alix et Francis-Michèle Secco.

Peter Cain, président du Comité des Fêtes de La Sauvetat du Dropt et ses bénévoles, dont certains d’autres associations sauvetatoises, peuvent se féliciter du week-end qui vient de finir.

Les festivités débutaient sur une Prairie des Croquants envahie par près de 1000 personnes venues profiter de la Soirée Gourmande. Une ambiance guinguette sous les lampions colorés près d’un dancefloor où petits et grands ont pu se déhancher.

Samedi, la journée accueillait le Concours de Peinture et de Dessin organisé par le Comité des Fêtes et Les Amis de la Sauveté en étroite collaboration avec l’Association Couleurs d’Aquitaine sise en Gironde et représentée par trois de ses membres. 19 adultes se présentaient pour peindre ou dessiner et 4 enfants, dont 3 d’une même famille irlandaise installée dans le village.

Plusieurs gagnants annoncés après les discours de Monsieur le Maire Jean-Luc Gardeau, de Madame Chardaire, présidente de l’association et de Anaelle Mayer, présidente du jury, suivant les catégories. Ces œuvres primées sont conservées par l’association jusqu’à l’exposition régionale qui aura lieu au mois d’octobre à Casteljaloux. Noms des gagnants et photos à voir sur l’article « Notre village mis en valeur par de beaux tableaux ».

Pendant ce concours-atelier à ciel ouvert eut lieu un rassemblement de voitures anciennes et de solex, toujours sur ce bel espace de la Prairie des Croquants. Rassemblement informel qui réunissait un groupe d’amis passionnés. L’occasion d’échanger sur la mécanique de ces belles carrosseries.

A 14h et grâce à celui que nous appelons tous le Marseillais, les joueurs de pétanque dont de nombreuses dames, tiraient et pointaient en direction du cochonnet.  Les gagnants repartirent avec un lot.

Après les activités de la journée, des tables furent installées pour le repas grillade de bœuf. Une centaine de convives dont une belle tablée de marmandais enthousiasmés par l’ambiance conviviale et la qualité du repas.

Le dimanche, aux aurores, une équipe de bénévoles motivés accueillaient les stands du vide-grenier / brocante. Quelques 100 stands répartis sur les espaces verts de la commune et la Place du Prieuré. Cette manifestation s’accompagnait d’un espace restauration ombragé aussitôt investi par des chineurs alourdis du poids de leurs trouvailles !

Les randonnées pédestre et cyclistes furent elles-aussi un succès. Plus de 30 marcheurs suivaient Dino et Joseph à travers bois et champs avant de revenir au cœur de la fête pour un apéritif offert par le Comité des Fêtes. Les cyclistes furent moins nombreux mais accueillirent une nouvelle et jeune recrue, un irlandais récemment installé avec sa famille dans le village. Le papa du jeune Joshua cité précédemment pour sa nomination au concours de peinture.
Article et photos à voir sur « Virée cycliste dans le cadre de la fête votive ».

Le concours de pêche organisé par Patrick Dupoux, président de l’Espoir piscicole DEMS, et son épouse Annie n’attirait pas de nombreux pêcheurs et c’est dommage. Seulement 4 participants qui firent une belle démonstration de leur passion au bord du Dropt près des derniers stands du vide-grenier. Daniel Framarin remportait le concours avec 24 poissons, Jean-Paul Foulquier 23, Francis Secco 8 et aucun poisson pour le jeune Florian qui abandonnait tôt la partie par dépit. Le bureau du Comité des Fêtes l’encourage à recommencer l’année prochaine.

En début d’après-midi, la salle des sports était transformée en vaste salle de danse avec orchestre. Plus de 330 personnes purent tourner la valse ou danser un rock endiablé grâce à l’énorme travail de préparation fourni par le Club du Pont Romain et sa présidente Odette Sure.

Un week-end de fête où chacun pu pratiquer son loisirs favori. Une manifestation qui eut du succès, une belle récompense pour les bénévoles qui donnent tant de leur temps. Peter Cain peut être satisfait de l’entrain et de la cohésion de son groupe !

  •  
  •  
  •  

Les commentaires sont fermés