Déjections canines, une incivilité récurrente sur les trottoirs du village !

Reprise d’un article du 4 novembre 2022 malheureusement toujours d’actualité ! Le Maire devrait aborder ce point lors de la cérémonie des vœux du 20 janvier. Des mesures sévères sont en cours d’étude.
Photos de Jean-Paul Mothes, 4ème adjoint à la commune.

DÉJECTIONS CANINES TOUJOURS OBSERVÉES SUR LA VOIE PUBLIQUE !

  • En novembre, suite à la plainte d’une sauvetatoise qui a comptabilisé 8 crottes de chien sur un parcours de moins de 200 m dans le village dont une devant la porte d’entrée de sa maison Avenue de Grammont, la Mairie rappelle que tout propriétaire ou possesseur de chien est tenu de procéder immédiatement, par tout moyen approprié, au ramassage des déjections canines sur le domaine public communal !
    D’autre part, la règlementation nationale prévoit également que les chiens ne peuvent circuler sur la voie publique en zone urbaine que s’ils sont tenus en laisse. Dans le cas contraire, ils sont considérés être en divagation et pourraient être embarqués vers un chenil départemental !
  • Même constat en ce mois de janvier avec les photos qui suivent dont une d’une affiche mise par un particulier vue Rue du Vieux Pont.
Aucune excuse aux déjections canines puisqu’il y a 2 distributeurs de sacs à crotte et la campagne à proximité !

Un distributeur de sacs à crotte est disponible depuis plusieurs années sur l’espace vert de la Place du Moulin. Un second sera installé dans les jours qui viennent Avenue du Gué à la hauteur des stades de foot.
Faut-il rappeler que nous sommes à la campagne et qu’il est très facile de sortir votre animal loin des espaces urbains !

Amende déjection canine, c’est tout à fait possible !

Les municipalités ont parfaitement les compétences pour prendre des arrêtés pouvant sanctionner les propriétaires de chiens qui ne ramassent pas. Cette sanction, qu’il est possible de voter dans notre commune de La Sauvetat du Dropt, est passible d’une contravention de 1ère classe qui s’élève à 35 €. Mais libre à la Mairie de fixer son prix.

Pour info, la commune de Bergerac a publié un arrêté municipal en avril 2022 informant : « qu’il est obligatoire, pour les personnes accompagnées d’un chien, de procéder immédiatement, au ramassage des déjections que cet animal abandonne sur la voie publique, les squares, les parcs, les jardins et espaces verts publics. Tout manquement à cette obligation entraînera une contravention pouvant aller jusqu’à 750 € ! »

Le problème des déjections canines sera à l’ordre du jour du prochain conseil municipal ou des mesures de sanctions seront proposées.

Les commentaires sont fermés