Championnats de France Canoë Sprint à Metz

Commentaires complets et techniques de Cindy Coat du Canoë Kayak Club Vallée du Dropt qui participait à ces Championnats en catégorie senior et coachait les jeunes Jack et Léam en junior. Nous aurons prochainement les résultats des Championnats du Monde auxquels participent Cindy qui ramène 4 médailles supplémentaires.
Photos de Patrick Parage. 

La semaine des championnats de France sprint 2017 est terminée.

Malgré de nombreuses péripéties (remorque cassée, escorte par les gendarmes, matelas crevé, un peu de casse matériel, et pour clôturer le tout une panne avec le camion au retour nécessitant l’assistance et la nuit à l’hôtel) les 3 athlètes sauvetatois sont satisfaits de leur semaine. Nous avions Cindy en C1 et C2 senior et Jack et Léam en kayak homme junior.

Les qualifications

A l’issue du premier jour de qualification, Cindy doit passer par la deuxième manche en C1 pour accéder à la finale, où elle concrétise une descente propre. Les juniors doivent également passer par la deuxième manche de qualification. Après une bonne première manche, Jack doit cependant reproduire une manche similaire pour se placer dans les 10 premiers. Chose faite puisqu’il prend une très bonne 5ème place lui donnant accès à la finale. Quant à Léam, sa première manche a dû être oubliée après une sortie de route. Après un retour technique avec Cindy, qui s’occupait des juniors pendant la semaine, il effectue une manche très propre au niveau trajectoire, mais un petit manque de pep’s ne lui permet pas d’accéder à la finale. Il sera donc classé à la 31ème place, résultat très honorable pour des premiers championnats de France en individuel.

A l’issue du deuxième jour de qualification, seulement Cindy prenait le départ en C2 avec Manon Durand. Première manche très propre avec 3 secondes d’avance sur le deuxième bateau qui les qualifient directement en finale.

Les finales

Jack fut le premier à prendre le départ de cette finale. Un haut de parcours posé, mais peut être un peu trop puisqu’il franchit le chronomètre intermédiaire (mi parcours) à la 14ème place. Plus d’efforts fournis sur la partie plate du parcours qui lui permet de terminer avec une très jolie 7ème place. A noter que Jack (ainsi que Léam) sont tous deux juniors première année et concourraient contre des garçons de leur âge mais aussi avec un an de plus.

Pour Cindy, ce fut une descente propre sur le haut du parcours, mais peu efficiente en terme de temps. Elle ajoute à cela une grosse erreur de trajectoire en milieu de parcours qui la relègue à la 4ème place de la finale, à seulement 1 centième de la troisième place prise par Manon Durand, sa coéquipière de C2.

Et c’est seulement une petite heure après le C1 que les filles se retrouvent au départ pour la finale de C2. Finale maîtrisée, avec un très bon investissement. Elles s’octroient la première place avec plus de 2 secondes d’avance. La progression continue pour les filles qui préparent les Championnats du Monde à Pau pour leur première saison en biplace.

Course par équipe

Malheureusement cette année, le CKC VDD n’a pas pu aligner de course par équipe, dite patrouille, par manque de compétiteur. En effet, la route fut longue pour aller à Metz, et peu d’athlètes ont voulu faire le déplacement. Mais pas question que cela ce reproduise l’an prochain. L’esprit club reprendra le dessus.

  •  
  •  
  •  
  •  

Les commentaires sont fermés