Assemblée Générale du Comité des Fêtes

Photos de Germain Sauron, 1er adjoint à la commune et trésorier adjoint du Comité des Fêtes.

Assemblée Générale

Comme il est d’usage, le bureau du Comité des Fêtes de La Sauvetat du Dropt convoquait ses administrateurs et bénévoles pour faire le bilan de l’année écoulée. Si Peter Cain, son président, regrettait l’absence de nombreux membres, il se réjouissait de savoir compter sur eux pour chacune des manifestations organisées.

Bilan moral et financier

Le bilan moral de la secrétaire Marie Requier est positif. La fête annuelle du 1er week-end d’août fut un succès avec ses animations habituelles organisées par les différentes associations du village : le concours de pétanque, le repas du samedi soir, le vide-grenier / brocante, la rando pédestre, le concours de pêche, la sortie cycliste, le thé dansant et les grillades du dimanche midi. La nouveauté vînt de l’association des Amis de La Sauveté avec un concours de peintres dans la rue qui fut bien suivi et très apprécié au cours de la journée du samedi.

La fête sera reconduite le samedi 3 et le dimanche 4 août 2019 avec les mêmes animations, notamment, si la date est confirmée, le concours de peintres dans la rue pour le samedi.

Les 9 soirées gourmandes de l’été démontrent que l’engouement pour ces repas champêtres ne se dément pas. Le nombre de visiteurs est sans cesse croissant. L’espace convivial de La Prairie des Croquants et les 10 commerçants de bouche présents font l’unanimité.

Ces soirées gourmandes seront bien évidemment au menu de l’été 2019, chaque vendredi, avec quelques changements au niveau des stands de gastronomie présents. Il est trop tôt pour divulguer les nouveautés … Le projet d’un petit agrandissement permanent de la cabane du Comité des Fêtes est à l’étude et fera l’objet d’une demande d’autorisation auprès de la Mairie.

Le Marché de Noël associé à un vide-grenier / brocante de fin d’année a lui aussi accueilli du monde venu essentiellement faire ses emplettes de Noël. Car en raison de fortes pluies, seuls quelques stands de vide-grenier ont eu le courage de venir s’installer à l’extérieur. Cependant, les activités organisées pour les enfants ont été un succès grâce à la compagnie Gens de Paroles pour les Contes de Noël, à la présence attendue du Père Noël qui offrit des places de manège avant d’emmener sa troupe de petits pour un goûter de Noël. L’opération des apprentis bénévoles a permis de rencontrer 8 jeunes du village ou des alentours. Opération très appréciée des jeunes comme de leurs mentors.

Un repas choucroute/bière organisé le samedi soir a attiré de nombreux adeptes de cette recette alsacienne servie par un traiteur local.

Cette manifestation sera reconduite pour 2019. Elle est déjà programmée et annoncée pour le dimanche 1er décembre.

Patricia Gardeau, trésorière, prenait la parole pour faire part du bilan comptable. Bilan positif dans l’ensemble avec tout de même plus de dépenses que de recettes pour la manifestation de décembre en raison des nombreuses activités offertes aux enfants. Mais le bureau est unanime. Noël doit être l’occasion de penser aux petits pour les inciter à garder un contact indispensable avec leur village.

Vote et nouvelle composition du bureau

Des élections eurent lieu. Peu de changement. A noter la démission de la secrétaire Marie Requier et l’entrée de Marie-Claire Odorico. Le bureau se compose de la façon suivante: Peter CAIN président, Alain CROSSOIR et Thierry JANSSEN vices-présidents, Roland STRUPIEKOVSKI secrétaire, Marie-Claire ODORICO secrétaire adjointe, Patricia GARDEAU trésorière et Germain SAURON trésorier adjoint.

A partir de cette année 2019, Marie-Claire ODORICO reprend l’organisation des vide-greniers / brocante et du Marché de Noël en remplacement d’Isabelle Janssen.

La soirée se terminait comme il se doit par le partage d’un verre et de biscuits. Les piliers du Comité des Fêtes se donnaient rendez-vous pour le lendemain afin de démonter les guirlandes de Noël toujours installées dans la rue principale, puis de prendre les mesures exactes de l’emplacement prévu pour l’extension citée précédemment avant de se retrouver devant le barbecue pour échanger sur les bons moments passés dans l’année. Parce que, ce n’est plus à démontrer, la dynamique d’un village passe par tous ces moments de convivialité partagés au sein des associations !

  • 6
  •  
  •  

Les commentaires sont fermés